Skip to content

Défis et joies d’une monitrice

© Ixène
Damaris Stauffer est engagée auprès des enfants de son Eglise depuis trente ans. Elle fait part de son expérience.

«Tout me réjouit dans ce service. C’est un tel privilège de pouvoir servir Dieu auprès des enfants. Cela englobe tout ce que j’aime: le contact humain, le partage, le jeu». Après trente ans d’engagement pour l’enfance dans son Eglise, la motivation de Damaris Stauffer n’a pas pris une ride. A seize ans, après son baptême, elle désire se rendre utile et débute à la pouponnière. Deux ans plus tard, la jeune fille a soif de donner davantage et devient monitrice des 3-4 ans, puis de différentes tranches d’âge: «Ce furent des années passionnantes et riches en apprentissage.»
Un engagement à deux
Une fois mariée, c’est en tandem qu’elle poursuit son service: «Nous aimons passer du temps avec les enfants. Nous voulons leur partager combien ils sont précieux pour Dieu et l’importance qu’il y a à faire de bons choix», souligne Damaris Stauffer.
Leur complémentarité est un atout non négligeable: elle s’occupe des moments de partage biblique, d’application pratique et de bricolage, lui des parties ludiques: «Ensemble, nous pouvons discuter des moments de rire ou des difficultés rencontrées. Nous prions aussi que Dieu nous apporte son inspiration et son aide.»
Accueillir chaque enfant
«L’enjeu principal est que chaque enfant se sente accueilli, à l’aise et qu’il ait envie de venir aux activités organisées. Pour cela, les moniteurs doivent savoir s’adapter et être créatifs.» «Il n’est pas toujours facile de rejoindre les enfants dans ce qu’ils vivent, de les comprendre et de tous les aimer», confie la monitrice, tout en se réjouissant de pouvoir s’approcher de Dieu pour s’équiper.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité