L'article

Déçus par l’Eglise, ils disent pourquoi

Déçus par l’Eglise, ils disent pourquoi
 
19.11.12 - Le visage de l’Eglise a bien changé. Sur quatre numéros, le Christianisme Aujourd’hui vous propose quatre enquêtes sur l’Eglise d’aujourd’hui. Deuxième volet: les déçus de l’Eglise. Cet article fait partie de notre troisième volet d'enquêtes sur l'Eglise. Vous pouvez en consulter les autres textes sur ce site
«Nous nous sommes rendu compte que l’Eglise telle qu’elle est ne correspondait pas à ce que nous voulions vivre, ni à celle que l’on trouve dans la Bible». Isabelle* n’est pas la seule à être arrivée à cette conclusion. Les raisons qui poussent les fidèles à remettre en question leur adhésion à une Eglise locale sont nombreuses. Aujourd’hui plus que jamais, le nombre de chrétiens sans Eglise augmente.


Les évangéliques pas épargnés
Un sondage publié en France en octobre par l’IFOP le révèle: sur un échantillon de 770 personnes se déclarant de sensibilité protestante, les déserteurs de culte représentent 23%. Il est intéressant de constater que, parmi les personnes sondées, 12% de celles qui ne se rendent jamais au culte sont issues du milieu évangélique. Et du côté suisse, les résultats du PNR58, publiés début juillet, distinguaient les «distanciés», pour qui la religion ne joue aucun rôle majeur, des «institutionnels», pour qui la relation avec Dieu est primordiale. On constatait que parmi les Eglises libres (en opposition aux Eglises catholiques, réformées et aux personnes sans confession), 15% étaient des distanciés. Mais cette réalité ne se limite pas aux frontières européennes. Aux Etats-Unis, une étude d’octobre a révélé que la proportion de chrétiens non-affiliés à l’Eglise avait augmenté de 15% à 19% ces cinq dernières années. Alors qu’est-ce que les chrétiens reprochent à l’Eglise et qu’attendent-ils d’elle?

«Il faut se bouger!»
«Autrefois, si je manquais le culte, j’en faisais presque une maladie. Mais aujourd’hui, je suis parfois presque content de ne pas y aller», avoue Gérard*. Actuellement en réflexion, il se rend encore au culte et y exerce quelques activités, comme la louange ou la présidence.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

26.01.13 14:13
Ghislain Tessier
Je pense sincèrement que les églises se vident,en tous cas pour ma part, au fait que les gens cherche La Vérité. La plupart s'imagine la trouver par un homme quelconque alors qu'il faut seulement se tourner vers Dieu qui donne à tous, sans contrainte et selon les besoins de ses enfants.Ceci est applicable dans toutes les sphères de l'existence humaine. Or, lorsque l'ont recherche une chose que nous avons besoin en nous, en regardant à l'extérieur ont ne peu que, être déçus. Nous avons besoin de paroles vivantes, véridiques...qui nous interpellent, nous exhortent et nous sanctifie à la fois afin de connaître Le Dieu Véritable qui est Le Père de toutes choses. L'Esprit du monde est entré dans l'église depuis longtemps, et celles-ci (les églises) ne sont pas capable de parler au coeur car, trop de dérives humaine y sont présents, ainsi La Parole de Dieu vivante et vivifiante a perdus de sa puissance de renouvellement de l'intelligence. Et, je ne parle pas des dogmes intouchables que les hommes se sont créés qui exclus automatiquement ceux qui cherchent sincèrement La Vérité. Connaissez La Vérité, et La Vérité vous affranchira!
13.12.12 21:23
Jessica Melagne
J'ai bien conscience que l'Eglise peut avoir des défauts, après tout c'est un rassemblement de pécheurs (mêmes sauvés). La quitter ne résout pas les problèmes, il faut la changer de l'intérieur
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x