L'article

De la Suisse au Chili, de la méfiance à la foi

De la Suisse au Chili, de la  méfiance à la foi
 
19.05.14 - Jamais Janaïne n’aurait imaginé devenir chrétienne, prof et mariée à un Chilien. Et pourtant, Dieu a chamboulé tous ses plans!
Un seul regard, un déclic, et la vie de Janaïne a pris une nouvelle direction. En ce samedi du mois de juin 2011, la jeune femme déambule au marché de Lausanne. Et là, ses yeux s’arrêtent sur un texte biblique, placardé en grand sur un stand tenu par une Eglise. «Ce verset disait que l’on peut naître de nouveau. J’ai pris la décision de chercher cette Eglise et découvert qu’elle se trouvait à cinq minutes de chez moi. Je l’ai pris pour un signe du destin, et le lendemain, j’étais au culte». Le début d’une nouvelle vie.
Janaïne a pourtant reçu une éducation religieuse, mais dans une famille de Témoins de Jéhovah. «L’étude de la Bible était poussée, mais la doctrine totalement erronée et son application légaliste. Il n’y avait pas de place pour l’amour et je me sentais toujours coupable: quoi que je fasse ou dise, quelle que soit ma coupe de cheveux, j’avais tort».
De quoi expliquer chez Janaïne une certaine frilosité par rapport à toute forme de religion: «Pendant douze ans, je n’ai pas spécialement pensé à Dieu, même si je restais persuadée de son existence.»

Rencontre amoureuse
C’est à cette période que Janaïne part en voyage en Amérique du Sud avec sa compagnie de danse.
Elle y rencontre Ivan, un jeune chrétien. «Il m’a dit qu’il allait à l’Eglise, mais sans me faire de grandes prédications. Sans quoi je serais partie en courant». Ivan traverse plutôt une crise dans sa vie de foi, si bien que les deux ne voient aucun obstacle à fréquenter, malgré la distance. «Bientôt, cependant, il s’est vu à la croisée des chemins», raconte Janaïne.
«Il sentait que Dieu devait avoir la première place dans sa vie et que nous devions arrêter notre relation si je ne changeais pas. Nous nous sommes donc séparés et n’avons plus communiqué pendant un mois. Quand on est à distance, un tel silence est très pénible.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

26.06.14 22:13
Caroline Laszewski
Merci Janaïne pour ton témoignage! Tu nous manques en Suisse. On est tous super heureux de ton bonheur dans ta nouvelle vie :) Bisous, j'espère à bientôt! Plein de bénédictions à vous 2!
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x