L'article

De la crainte des autres à la crainte de Dieu

De la crainte des autres à la crainte de Dieu
 
22.01.18 - Conformisme, dépendance affective ou encore pression de groupe, nous avons tous tendance à accorder trop d’importance à ce que les autres pensent de nous. Mais comment parvenir à s’en détacher? Perspectives bibliques.
Nous vivons tous sous pression. Nous avons peur du regard des autres, de leur opinion à notre égard. Que cela soit dans le champ privé, social ou professionnel, nous sommes en quête de reconnaissance.

La soumission à autrui
Le théologien Edward T. Welch, auteur de Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu (éd. Impact) parle alors de «réservoirs affectifs percés»: «Nous savons que Dieu nous aime, mais nous voulons, ou avons besoin de l’amour d’autres personnes, ou du moins de quelque chose qui vienne des autres.» De fait, au quotidien, notre bien-être dépend très largement du regard des autres, de leur approbation, de leur témoignage d’affection.
«Nous en devenons esclaves», affirme l’auteur. «Nous sommes contrôlés par la personne qui pourra nous donner ce dont nous croyons avoir besoin.» Par peur de perdre l’estime de l’autre ou son amour, nous aurons tendance à nous soumettre spontanément à ses attentes (ou à ce que nous imaginons qu’il attend de nous).
C’est ce que l’on nomme la co-dépendance, ou dépendance affective. Une affection psychologique? «Non, théologique!» affirme l’auteur.
La Bible ne cesse en effet de nous mettre en garde contre ce penchant nocif: «La crainte des hommes tend un piège», écrit l’auteur des Proverbes (29, 25). «Elle revient à remplacer Dieu par les hommes», établit sans détour Edward T. Welch. «Au lieu de craindre Dieu, ainsi que la Bible nous l’enseigne, nous craignons les autres.»

Notre honte exposée
Mais d’où provient cette faille si universellement partagée? Pour ce spécialiste, il convient de distinguer deux causes: «Premièrement, nous craignons les autres parce qu’ils peuvent nous exposer et nous humilier», formule-t-il. Notre peur du jugement de l’autre découle donc de la honte que nous ressentons face à notre nature pécheresse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x