L'article

De l’art de repérer les «fake news»

De l’art de repérer les «fake news»
 
19.11.18 - Distinguer le vrai du faux sur internet, un défi auquel les chrétiens sont aussi confrontés. Sept conseils pour devenir critique face à «l’infox».

Dossier: Evangile 2.0
«Des archéologues ont découvert les squelettes des géants dont parle l’Ancien Testament» ou «un pasteur mangé par un crocodile alors qu’il voulait marcher sur l’eau». Fake news, infox, hoax, ces termes décrivent un phénomène dont les chrétiens sont parfois victimes: la transmission d’articles mensongers, de photos truquées ou de vidéos trafiquées, parfois en lien avec la foi. Comment éviter le piège de transmettre ce genre de hoax?

1.
Lire tout l’article

Selon Pascal Portoukalian, directeur de l’entreprise de médias Paul & Séphora, «beaucoup se contentent du titre, sans lire l’article». Pour accumuler les «clics», les inventeurs des fake news sont champions des titres accrocheurs et des photos percutantes, souvent truquées ou sans rapport avec l’information relayée.

2. Halte au sensationnalisme
Quand une information paraît «trop belle pour être vraie», elle est certainement fausse. Il s’agit probablement d’une infox destinée à «caresser agréablement les oreilles», comme dirait Paul (2 Tim. 4, 3).

3. Vérifier l’information
Entrer quelques mots dans des moteurs de recherche comme Google et les sites qui dénoncent les hoax suffit généralement à vérifier une information. Des recherches comme «photo+Macron+enfant» ou «géants+Bible+archéologues» permettent de ne pas tomber dans le piège.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x