L'article

De Karl Barth au pentecôtisme

De Karl Barth au pentecôtisme
 
24.06.13 - Théo Lachat, 84 ans, a apporté une contribution majeure à l’essor du pentecôtisme en Suisse romande.
Domicilié au Danemark, il était en visite au pays quelques jours. L’occasion de le rencontrer. Portrait.
Théo Lachat a beau avoir 84 ans, il n’a rien perdu de sa vitalité ni de ses convictions. L’œil pétillant, il ne se lasse pas de chanter les louanges du «renouveau charismatique» et de «l’ouverture à la dimension du Saint-Esprit», comme il les appelle, dont il a été un précurseur en Suisse romande. Passionné par le chemin improbable qu’il a emprunté et par les innombrables rencontres qu’il a faites, ce Neuchâtelois d’origine s’exclame soudain : «Je parle beaucoup, pardonnez-moi, mais Dieu m’a donné une vie si riche !»

Un pionnier pentecôtiste en Suisse
L’évolution spirituelle de Théo Lachat est liée à celle de son père, William. Tous deux se sont d’abord frottés à la théologie libérale lors de leurs études à Neuchâtel, avant de connaître une sorte de renaissance grâce à Karl Barth.
«J’étais fatigué de mes profs de théologie, de cette équipe libérale. J’ai donc fait la grève et suis parti à Bâle pour écouter Barth, qui avait déjà conquis mon père», se souvient Théo Lachat. «Barth nous a sortis du libéralisme et nous a ramenés à la souveraineté de Dieu et à la divinité de Jésus-Christ. Il a balayé le libéralisme dans le protestantisme».
Mais Théo Lachat n’en reste pas à Barth. Son père, qui reçoit assez tôt des revues américaines parlant du réveil de Pentecôte à Los Angeles, se «charismatise» peu à peu. «Mon père nous parlait de ce qu’il découvrait dans ces journaux, de ces récits de miracles fantastiques». Désormais installée à Neuchâtel, la famille Lachat fait la rencontre de Fritz de Rougemont : fondateur de l’Union pour le Réveil, ce pasteur organise des réunions de réveil à Neuchâtel et met les
Lachat en contact avec la Gemeinde für Urchristentum, l’Eglise apostolique en Suisse alémanique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x