L'article

David Brown n’est pas David Brown

David Brown n’est pas David Brown
 
22.06.15 - En février dernier, un certain David Brown prend la responsabilité du projet Mosaic de la Fédération protestante de France à Paris. Le secrétaire général des GBU David Brown reçoit des messages de plusieurs amis pour le féliciter. Pourtant, il s’agit d’un homonyme.
Portraits croisés.
Liens entre les cultures
A 61 ans, David Brown a repris le 1er février la responsabilité du projet Mosaic de la Fédération Protestante de France (FPF), dont le but est d’encourager la rencontre de l’autre, notamment entre les chrétiens originaires de France et ceux issus de l’immigration. Et dire qu’il pensait prendre une retraite bien méritée!
D’origine américaine, David et son épouse Julie Brown œuvrent d’abord comme missionnaires pendant seize ans en Afrique, puis servent dans une Eglise aux Etats-Unis. Musicien de formation, David Brown y dirige également des orchestres et chorales. En 2002, ils repartent en mission, destination le Maroc. «Nous avons développé un ministère pour accompagner les migrants et les sans-papiers, leur apportant un soutien matériel autant que spirituel». En 2009, ils partent pour Marseille. «C’est une ville à part: notre expérience au Maroc nous a permis de mieux comprendre sa forte population maghrébine.»
A Marseille, puis aujourd’hui à Paris, Julie et David Brown travaillent en équipe pour rapprocher les Eglises issues de la migration, souvent isolées, et les Eglises plus institutionnelles. Concerts, événements communs, retraites spirituelles pour les pasteurs..
. «Il est difficile pour certains pasteurs de culture française d’accepter un pasteur qui n’a pas étudié dans une faculté française». Mais dans le dialogue, les préjugés tombent.
Le 21 juin, Mosaic a participé à la Fête de la Musique à Paris, avec des artistes chrétiens de plusieurs cultures. Et fin juillet, ils prévoient une journée sportive pour la jeunesse. «Les jeunes sont enthousiastes pour le travail interculturel!».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x