L'article

Dans l’air du temps, la mission s’adapte et évolue

Dans l’air du temps, la mission s’adapte et évolue
 
20.08.18 - La mission évolue aussi vite qu’évoluent les cultures, les mœurs et les coutumes. En 2018, elle semble ne plus avoir grand-chose en commun avec celle d’autrefois. Le point sur ces changements.

Dossier.
En 1893, trois jeunes chrétiens embarquent pour le Soudan intérieur (actuel Nigeria), pour apporter l’Evangile aux peuples à l’intérieur des terres. Deux décèdent très vite du paludisme, le troisième sera rapidement rapatrié pour des problèmes de santé. «C’est sur la base d’un échec que notre organisation est née», raconte Vincent Wastable, responsable de la communication de SIM France-Belgique.

Les missionnaires devenus des envoyés
Cet automne, cette œuvre fêtera ses 125 ans d’existence, avec deux événements, le 8 septembre à Berne et le 24 novembre à Valence. Aujourd’hui, la SIM s’est développée pour être présente dans quatre-vingts pays du monde, avec 4000 collaborateurs, dont 1200 ressortissants locaux, explique Léo Mützner, directeur de SIM Suisse. Car depuis la fin du 19e siècle, la mission et le profil des missionnaires ont beaucoup changé.
Tout d’abord, le missionnaire polyvalent qui prêche la bonne nouvelle accompagnée d’une action sociale n’existe pour ainsi dire plus. Les missionnaires, aujourd’hui plutôt appelés «envoyés», terme plus biblique, exercent une profession (soignant, ingénieur, agronome, théologien, etc.) pour laquelle ils sont hautement qualifiés.
L’approche aujourd’hui est d’apporter une aide «intégrale» ou globale, dont l’accompagnement spirituel fait partie, mais qui s’articule aussi autour d’assistances matérielle et psychologique.
Une telle action sera spécifiquement chrétienne quand l’envoyé expliquera «pourquoi» il fait ce qu’il fait quand on lui pose la question. Car une chose n’a pas changé, en termes de mission, c’est la passion qui anime les envoyés: «Que personne ne vive et ne meure sans avoir connu l’Evangile de Jésus-Christ, en actes et en parole»,
résume Léo Mützner.

Apporter un message, pas une culture
Philippe Flahaut, président de la FMEF, qui devient cette année Connect Missions, confirme: «La vision de la mission ne change pas; elle est toujours d’actualité depuis Abraham et consiste à envoyer des disciples.» Connect Missions anime le département mission du CNEF et du RES et fait la promotion de la mission auprès des chrétiens. Une chose est constante, selon Philippe Flahaut: «La mission devrait faire partie de l’ADN de chaque chrétien.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

Pieds et mains de Dieu

Créé en 1989, l’ONG humanitaire Medair a connu un développement fulgurant, atteignant aujourd’hui un budget de 80 millions de dollars et 2,1 millions de bénéficiaires dans treize pays, parmi les plus inaccessibles et pauvres du monde. L’organisation basée en Suisse emploie actuellement 1200 collaborateurs, dont 900 personnels locaux et «seulement» 300 expatriés.
Son tout nouveau directeur David Verboom explique un tel succès en ces termes: «Les conflits en Syrie, Irak, Afghanistan et au Congo, ainsi que le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles ont fait augmenter les besoins en aide humanitaire. Medair l’a accompagné d’une façon efficace sur le plan des coûts. Notre mandat est d’être les pieds et les mains de Dieu dans les endroits les plus reculés du monde. Nos expatriés ne peuvent pas toujours y aller.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x