L'article

Croirons-nous à l’enfer et au paradis?

Croirons-nous à l’enfer et au paradis?
 
22.10.18 - Une confusion plane sur l’au-delà. Les avis divergent et derrière eux, la recherche de sens reste inchangée à travers les siècles et les cultures.

Dossier: Après la mort
L’au-delà tel que le représente l’imagerie populaire chrétienne n’a plus la cote. Il n’est pourtant pas très loin, le temps où de grands évangélistes annonçaient encore l’Evangile en plaçant l’auditoire devant ce choix de la vie et de la mort, du paradis ou de l’enfer. Aujourd’hui, les prédicateurs mettent davantage l’accent sur le changement de vie ici-bas que la foi au Christ mort et ressuscité apporte. Le théologien anabaptiste Claude Baecher n’en est pas surpris.
De là à affirmer que ce changement de message est responsable des croyances populaires, difficile à dire.

L’au-delà est brumeux
Le sondage montre en tout cas une réelle confusion. Le théologien rappelle cependant que celle-ci n’est pas nouvelle. «Elle l’a été de tout temps. Aujourd’hui, on ne sait plus trop que penser des destinées éternelles. Il y a une grande confusion, entre un lieu neutre du “séjour des morts” et pour reprendre l’imagerie biblique, d’un “lieu de ténèbres et de souffrance” tragiquement possible comme l’enseigne la Bible.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x