Skip to content

Créatif et donc thérapeutique

Rosalba Sambati, directrice du Point d’Eau, à propos de relation d’aide

«Après le verbe aimer , aider est le plus beau verbe du monde» (Bertha Von Suttner, première femme Prix Nobel de la paix). La relation d’aide chrétienne cherche à conjuguer l’amour et l’assistance dans une mise en pratique des valeurs chrétiennes. Elle est spécifique en ce sens qu’elle vise non seulement à aider la personne à vivre ses difficultés en accord avec sa vraie identité, mais encore à prendre en compte sa dimension spirituelle ainsi que l’intervention divine.L’âme est le point d’articulation du psychologique et du spirituel. Les soins de l’âme bénéficiant à la fois de la connaissance psychologique et de l’approche chrétienne favorisent l’oeuvre de guérison et de transformation que Dieu entreprend dans une vie.
–CREDIT–
À partir de ce fondement, la relation d’aide chrétienne s’est ouverte, il y a quelques années, à des outils que l’on peut qualifier de médiateurs, en particulier l’art-thérapie et la musicothérapie.
Cette forme d’aide laisse à la personne en souffrance le libre choix de ses modes d’expression.
La thérapie à partir de la créativité du patient est un instrument complémentaire qui se révèle très bénéfique. Créer, c’est vivre positivement
par rapport à soi-même et à son entourage. Et l’oeuvre est une sorte de miroir dans lequel peuvent se lire les émotions difficiles à verbaliser. Un dialogue s’instaure alors entre l’oeuvre, Dieu et soi. Entre l’oeuvre, le thérapeute et soi. Ce double processus permet de débloquer beaucoup de situations difficiles.La relation d’aide chrétienne, aujourd’hui, se veut démarche de foi se fondant sur l’invitation biblique à vivre dans la globalité corporelle, psychique et spirituelle de l’être.L’art, en thérapie, est un acte créateur, qui permet de sonder les profondeurs de l’âme et qui participe à la réconciliation entre le coeur biblique (la psyché) et l’esprit, dans une écoute et une dépendance de l’Esprit Saint, Souffle de vie, Créateur,
«appelant à l’existence ce qui n’existe pas encore» (Rom. 4, 17).Cette pratique s’exerce en s’appuyant sur l’oeuvre du Christ à la Croix. Elle s’inscrit dans une écoute sensible à ce que révèle l’oeuvre de Dieu et dans ce qu’elle transmet à partir de l’intériorité de la personne en souffrance.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Octobre 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité