L'article

Conseils pour construire un local d’Eglise

Conseils pour construire un local d’Eglise
 
24.02.20 - Que ce soit pour une implantation dans une nouvelle ville, un agrandissement des locaux ou un déménagement, une Eglise peut faire face à des besoins immobiliers. Le projet peut vite devenir source de tracas si certaines bases solides n’ont pas été posées. Le point avec Jean-Jacques Lee architecte au sein du cabinet NSAarchitecture et Daniel Liechti, président de la commission d’implantation d’Eglises nouvelles du CNEF.

Le bâtiment, un outil communautaire
«Pour moi, le bâtiment doit être subordonné au projet d’Eglise», indique avant tout Daniel Liechti. Pour le pasteur, que ce soit dans le cadre d’une implantation d’Eglise ou d’un agrandissement des locaux d’une communauté déjà mature, la question est la même: le bâtiment doit être au service d’un projet pastoral et faire grandir la foi et le témoignage des chrétiens. «Quand on a un projet clair, une communauté de disciples au service de l’Evangile au sein de notre ville, cela oriente le type de bâtiment que nous cherchons», déclare-t-il. «J’estime qu’il faut d’abord penser à la ville – que peut-on faire pour elle? – et pas uniquement aux fidèles.» Selon Daniel Liechti, un projet immobilier peut être une chance pour une communauté de sortir d’une certaine routine: «Pourquoi et pour qui faisons-nous cela? Il ne s’agit pas uniquement de compter le nombre de chaises dont nous aurions besoin.
»

Incontournable mairie
Jean-Jacques Lee, architecte, observe une multiplication des projets de construction de nouveaux locaux pour les Eglises évangéliques en France ces dernières années. Il a travaillé et travaille encore sur des projets de construction à Caen, Amnéville, Garges-lès-Gonesse ou encore Albertville. «Il y a une convergence de phénomènes: spirituels et statistiques. Il y a un grand dynamisme évangélique en France et des Eglises qui ont trente-cinq ou quarante ans se retrouvent à l’étroit dans leurs locaux», indique-t-il. D’un point de vue pratique, Jean-Jacques Lee préconise de contacter rapidement les autorités locales, dès le début du projet et de regarder ce que le règlement d’urbanisme autorise. «Si le projet du nouveau local d’Eglise est décidé, envoyez tout de suite à la mairie une demande de certificat d’urbanisme opérationnel. Elle est obligée de répondre. Il peut y avoir encore des complications pour la suite mais l’Eglise saura si le projet peut se faire... ou non.»

Daniel Liechti prône également de nouer des liens avec les autorités locales au-delà des aspects techniques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x