L'article

Conscience et moralité

Conscience et moralité
 
18.12.17 - Les scandales sexuels et financiers récents ne manquent pas de soulever la question de la conscience morale. Celle-ci est-elle innée, déficiente ou ignorée? Le point.
«Les scandales se suivent, mais ne se ressemblent pas?» L’affaire Weinstein et celle des Paradise Papers ont pourtant ceci en commun: elles posent tout à nouveau de manière éclatante la question de la conscience morale. Mais qu’est-elle au juste? «C’est le sentiment du bien et du mal, comme une voix intérieure qui présente, plus ou moins clairement, ce qui devrait être approuvé et recherché ou alors condamné», expose le philosophe Jean Villard.

Une conscience naturelle?
A la vue des horreurs ou bassesses dont l’homme est capable, on peut en arriver à se poser la question de l’universalité de cette conscience morale. Pour le théologien Jean-Marc Berthoud, cela ne fait aucun doute: «Elle fait partie de la nature humaine de tout le monde, quelle que soit sa corruption, Hitler, Staline et Mao inclus.»
Jean Villard se montre plus prudent: «Il est impossible de prouver sa présence en chaque individu, mais on peut la supposer: tous les peuples ont une morale et certains devoirs se trouvent dans toutes les morales, comme l’interdiction de l’inceste ou du meurtre d’un innocent.»

Bible, culture et morale
Les chrétiens ne sont pas les seuls à croire en cette «loi écrite dans le cœur» (Rom. 2, 14-15), poursuit-il.
Et de citer des philosophes non croyants comme Platon, Kant, Rawls. Il faut cependant nuancer l’universalité de toutes ces règles: «Leur définition précise varie selon la religion et la structure sociale du groupe. Un mariage entre cousins ou un homicide contre des membres d’un groupe ennemi ne sont pas considérés de la même manière partout.»
Jean-Marc Berthoud, quant à lui, met en garde contre tout relativisme moral: «Le contenu vrai de la conscience morale est immuable: c’est la loi de Dieu, inscrite dans la Bible.» Comment expliquer, dès lors, des agissements aussi immoraux? «Nous sommes tous tentés d’aller à l’encontre de notre droite conscience», répond-il.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x