L'article

Comment tenir ses résolutions pour progresser dans la foi

Comment tenir ses résolutions pour progresser dans la foi
 
18.12.17 - Avec le début d’une nouvelle année, le temps de prendre des bonnes résolutions revient et celui de les abandonner arrive aussi, à sa suite. Mais l’échec est-il une fatalité? Peut-on être intentionnel et tenir ses résolutions sur la durée? La conviction, la passion et la fierté, voilà des éléments qui pourraient bien nous inspirer.
On a tous en mémoire une bonne résolution prise à l’occasion de la nouvelle année et rapidement abandonnée, faute de réussir à la tenir. Qu’est-ce qui cloche?

La volonté pour arme
«La plupart des résolutions sont des échecs parce qu’elles sont souvent mal prises et mal accompagnées», constate Philippe Viguier, auteur de Résolu (éd. Clé).
Dans son livre paru récemment, le pasteur se dit fervent partisan des résolutions car malgré des chutes et des faiblesses, celles-ci l’ont façonné et lui ont permis d’atteindre des objectifs.
«La volonté est un cadeau de Dieu, une arme redoutable à mettre à son service, j’en suis convaincu. Quand nous mettons notre volonté au service de sa volonté, des œuvres merveilleuses se construisent», écrit-il.

Néhémie pour modèle
C’est d’ailleurs grâce à des résolutions déterminées que le peuple d’Israël a vécu un renouveau spirituel à l’époque de la reconstruction des murailles de Jérusalem. Dans son livre, Philippe Viguier s’inspire du passage de Néhémie 10, 1-40, passage dans lequel le prophète, le peuple et les prêtres s’engagent devant Dieu par un document signé, pour inviter les chrétiens à prendre cinq résolutions, les éléments de base du réveil: choisir la Bible comme fondement de sa vie, mettre Dieu au centre, affirmer son caractère, affronter ses travers et accomplir sa mission.

Cinq étapes significatives
En choisissant la Parole de Dieu comme fondement, le peuple d’Israël s’engage à pratiquer une discipline spirituelle, ce qui est essentiel à la vie de disciple, relève le pasteur: «Si nous voulons grandir dans la foi, nous devons l’exercer de manière cohérente et fidèle.»
En second lieu, le peuple s’attache à donner à Dieu la première place. De même, «pour avancer dans notre vie chrétienne, il est essentiel d’être au clair sur nos priorités et de ne pas finir par donner des restes à Dieu. Des résolutions comme une routine (de prière) du matin et du soir aident à structurer notre quotidien.»
Troisième point, les Israélites affirment leur caractère en s’engageant ensemble par une promesse: «Il y a de la transparence et de l’honnêteté; une vision commune et personnelle», détaille Philippe Viguier. Il ajoute que s’entourer de croyants connaissant nos forces et nos faiblesses et pouvant nous encourager ou rediriger est primordial à notre santé spirituelle et au développement de notre caractère. «Le peuple s’engage ensuite à lutter contre ses pires péchés.» A son exemple: «Nos péchés récurrents devraient être le centre de notre attention et de nos efforts.» Finalement, le peuple se soumet au plan de Dieu et entre dans son appel: «Des résolutions pratiques nous aident à être intentionnels et à augmenter notre impact dans nos cercles d’influence», appuie le pasteur.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x