L'article

Comment les pros de la Bible gèrent-ils leurs questions sans réponse?

Comment les pros de la Bible gèrent-ils leurs questions  sans réponse?
 
19.09.16 - Comment les théologiens - ces spécialistes de la foi - appréhendent-ils les silences de Dieu? Portraits
Henri Blocher, professeur de théologie
Une question touche tout particulièrement et de manière extrêmement douloureuse Henri Blocher, professeur de théologie au rayonnement international. «Pourquoi Dieu permet-il que des personnes que nous aimons refusent l’Evangile et s’endurcissent apparemment dans l’incroyance? Humainement, j’aimerais que chacun puisse reconnaître Dieu, mais il est bibliquement attesté que ce ne sera pas le cas pour tous.» Pourquoi?

«Je ne sais pas, mais je fais confiance au Seigneur.» Dans son livre sur le sujet, Le mal et la Croix (éd. Excelsis), il a d’ailleurs retourné le problème. «Si on réfléchit profondément à la question, cette absence de réponse se révèle être un signe extraordinaire de la vérité de l’Ecriture», avance-t-il. «Je crois en effet pouvoir démonter toutes les réponses que les autres religions ou philosophies donnent au problème du mal et dénoncer la supercherie dans tous les cas. Or la Bible est pratiquement la seule à ne pas donner de réponse.» Le théologien appréhende dès lors «cette chasteté admirable, par rapport à la manière dont les religions et idéologies se prostituent avec de fausses solutions» comme la preuve infaillible de la vérité divine de la Bible. (ass)

Anne-Catherine Piguet, théologienne et responsable de la commission théologique de la FREE
«Avoir toutes les réponses reviendrait à pouvoir “mettre Dieu dans sa poche” comme un simple porte-bonheur», assène d’emblée la théologienne, par ailleurs ergothérapeute, Anne-Catherine Piguet.
Elle relève que cerner Dieu n’est pas possible, du fait de sa nature divine et parce qu’il est également trois personnes à la fois: «Cela dépasse mon entendement.» Qu’il en soit ainsi ne la perturbe pas, au contraire: «Cela me prouve que Dieu est grand, bien au-delà de tout ce que je peux imaginer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x