Skip to content

Comment l’univers peut se passer de Dieu

Publicité L’astronomie n’échappe pas au «scientifiquement correct» et face à la précision étonnante présente au sein de notre univers, il semblait important, pour une partie de la communauté scientifique, que le Hasard trouve enfin sa place pour estomper quelque peu la possibilité d’un Dieu Créateur. L’Association Française d’Astronomie…
André Eggen

Publicité

L’astronomie n’échappe pas au «scientifiquement correct» et face à la précision étonnante présente au sein de notre univers, il semblait important, pour une partie de la communauté scientifique, que le Hasard trouve enfin sa place pour estomper quelque peu la possibilité d’un Dieu Créateur.
L’Association Française d’Astronomie vient ainsi de publier un hors-série au titre évocateur: L’univers a-t-il besoin de Dieu?
–CREDIT–
Ce numéro spécial de son magazine Ciel &?Espace présente une nouvelle théorie, la théorie des cordes. Cette dernière serait aujourd’hui la mieux équipée, d’un point de vue scientifique, pour répondre aux «pourquoi» et «comment» de notre univers. Son intérêt est de supposer l’existence d’un grand nombre d’univers ou de régions d’un même univers (10500): ainsi, dans cette foule infinie d’univers possibles, il devrait forcément y en avoir un (par hasard) correspondant à nos attentes, c’est-à-dire avec toutes les caractéristiques quasi-miraculeuses du nôtre. Plus besoin donc de Dieu, Grand Ingénieur qui aurait ajusté à la perfection les paramètres fondamentaux de l’univers ainsi que les constantes de la nature.
Pourtant, cette théorie semble extrêmement difficile voire impossible à tester de façon directe et elle ne fait pas l’unanimité dans le monde scientifique. Aujourd’hui plus que jamais, l’être humain a besoin de retrouver son Créateur.
André Eggen

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Décembre 2006

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité