Skip to content

Comment intéresser les mecs à l’Église

Beaucoup de vrais hommes ne se sentent pas bien à l’Église parce ce qu’elle a engendré une culture essentiellement féminine. La réflexion provocatrice d’un auteur chrétien
Joël Reymond

Un vieux pasteur racontait cette anecdote: le paroissien qu’il visitait cet après-midi était un fermier. Après qu’il l’eut salué, ce dernier lui répondit sèchement, sans se détourner de son travail: «La patronne est à la cuisine». Les hommes et l’Église ont-il encore aujourd’hui de la peine à se comprendre?
Outre-Atlantique, le fait sociologique est reconnu et pris en compte, à témoin par exemple la génération d’auteurs qui militent pour une revalorisation de l’apport et de l’esprit masculins dans le christianisme occidental. David Murrow fait partie de ceux-ci. L’auteur de «Pourquoi les hommes détestent l’Église» (2005) et animateur du site internet churchformen.com explique le déficit d’image de l’Église auprès du mâle du XXIe siècle par son basculement dans le féminin. Elle n’offrirait plus aux hommes la promesse d’aventure, d’initiative et des débouchés pour leurs aptitudes naturelles.
–CREDIT–
David Murrow, vous dénoncez un déséquilibre multiforme dans l’Église, déséquilibre numérique et culturel. Quelles solutions proposez-vous?
Qu’est-ce qui branche les hommes chez vous? Comment communiquent-ils? Qu’est-ce qui compte pour eux? Une fois que vous avez répondu à ces questions, demandez-vous: comment faire pour que nos routines dominicales aient davantage de sens et d’attrait pour ces hommes que Dieu aime.
Dans mon livre, je propose six chapitres d’idées
pratiques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité