Skip to content

Comment gérer mon argent?

© Alliance Presse
La question de l’argent, parfois tabou chez les chrétiens, se pose toutefois avec beaucoup d’acuité en ces temps de crise. Kurt Bühlmann, formateur sur les principes bibliques en matière de finances, évoque la manière dont chacun devrait être un bon gestionnaire de la fortune, petite ou grande, que Dieu lui a confiée.
Christian Willi

Vous faites une lecture spirituelle de la crise de la dette. Quelles sont les causes de ces crises économiques à répétition qui touchent aussi la dette publique?
Les causes de la crise économique et financière que nous traversons sont multiples. L’instabilité actuelle est tout d’abord le fruit direct de la désobéissance humaine. Deutéronome 28, 15-68 dit en substance: «Si tu n’obéis pas à l’Eternel, voici ce qui t’arrivera.»
L’argent facile, l’appât du gain et l’injustice sont des racines du problème actuel. Faire de l’argent avec l’argent n’est pas ce que Dieu a prévu. La création à partir du néant appartient à Dieu. L’homme est clairement appelé à travailler pour produire de la richesse. Vouloir s’y soustraire entraîne des bulles spéculatives. Et lorsque ces dernières éclatent, l’argent disparaît. Ne restent alors plus que les dettes.
L’endettement est une autre conséquence de notre désobéissance. C’est vivre avec l’argent que nous gagnerons demain. Les Etats-Unis ont ouvert la voie, du fait de leur position économique dominante. Chaque seconde, l’Etat américain et son citoyen dépensent 45 000 dollars de plus que leur revenu et l’endettement américain croit quotidiennement de deux milliards de dollars. Le Japon fait encore plus fort et l’Europe est en bonne voie pour «combler son retard». Prov. 22, 7 prévient: «Le riche domine sur les pauvres et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête». C’est ce qui se passe déjà en Grèce et en Italie.
L’Etat est devenu un Etat providentiel offrant des sécurités qu’il ne peut pas financer à long terme. L’Apocalypse parle des effets du déséquilibre démographique croissant, en annonçant que les fils se retourneront contre leurs pères. Nous en voyons les premiers effets.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité