L'article

Comment gérer mon argent?

Comment gérer mon argent?
 
21.11.11 - La question de l’argent, parfois tabou chez les chrétiens, se pose toutefois avec beaucoup d’acuité en ces temps de crise. Kurt Bühlmann, formateur sur les principes bibliques en matière de finances, évoque la manière dont chacun devrait être un bon gestionnaire de la fortune, petite ou grande, que Dieu lui a confiée.
Vous faites une lecture spirituelle de la crise de la dette. Quelles sont les causes de ces crises économiques à répétition qui touchent aussi la dette publique?
Les causes de la crise économique et financière que nous traversons sont multiples. L’instabilité actuelle est tout d’abord le fruit direct de la désobéissance humaine. Deutéronome 28, 15-68 dit en substance: «Si tu n’obéis pas à l’Eternel, voici ce qui t’arrivera.»
L’argent facile, l’appât du gain et l’injustice sont des racines du problème actuel. Faire de l’argent avec l’argent n’est pas ce que Dieu a prévu. La création à partir du néant appartient à Dieu. L’homme est clairement appelé à travailler pour produire de la richesse. Vouloir s’y soustraire entraîne des bulles spéculatives.
Et lorsque ces dernières éclatent, l’argent disparaît. Ne restent alors plus que les dettes.
L’endettement est une autre conséquence de notre désobéissance. C’est vivre avec l’argent que nous gagnerons demain. Les Etats-Unis ont ouvert la voie, du fait de leur position économique dominante. Chaque seconde, l’Etat américain et son citoyen dépensent 45 000 dollars de plus que leur revenu et l’endettement américain croit quotidiennement de deux milliards de dollars. Le Japon fait encore plus fort et l’Europe est en bonne voie pour «combler son retard». Prov. 22, 7 prévient: «Le riche domine sur les pauvres et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête». C’est ce qui se passe déjà en Grèce et en Italie.
L’Etat est devenu un Etat providentiel offrant des sécurités qu’il ne peut pas financer à long terme. L’Apocalypse parle des effets du déséquilibre démographique croissant, en annonçant que les fils se retourneront contre leurs pères. Nous en voyons les premiers effets.

Dans ce contexte, comment, en tant que croyant, considérer l’argent et les économies?
La Bible nous enseigne à être des gérants fidèles. Nous ne sommes jamais les propriétaires des biens qui nous sont confiés. Aussi bien l’Evangile de la pauvreté que le message de la prospérité découlent d’une mauvaise compréhension de cette réalité. Il faudrait parler du message du gérant fidèle auquel Dieu confie la mission de gérer ses biens pour être une bénédiction pour d’autres. Le système du monde fonctionne sur le principe «vendre et acheter». Le Royaume de Dieu sur celui «donner et recevoir».

Concrètement, comment investir ses richesses?
Selon l’auteur Earl Pitts, il existe une hiérarchie biblique quant à nos «placements financiers». Tout d’abord l’investissement dans l’homme, qui a la valeur la plus élevée aux yeux de Dieu. Cela peut signifier investir dans un missionnaire, un pauvre ou dans un enfant qui fait des études, par exemple. Suivent la paysannerie, les terres agricoles et le bétail, qui représentent la plus haute valeur matérielle, appelée «les biens». Sans oublier l’immobilier et les entreprises, gérés selon les principes bibliques, mais aussi les métaux précieux tels que l’or, l’argent, les diamants, etc.
La société traite l’homme comme une marchandise. On engage, on licencie, on délocalise.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Boutique
Facebook
 
Lien QR code
partagez ce site grâce au QR Code
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x