L'article

Comment accompagner les personnes malades?

Comment accompagner les personnes malades?
 
22.10.12 - Pasteur auprès des parlementaires suisses, Jean-Claude Chabloz vient de publier «Pour aider les malades et ceux qui prient pour eux» (éd. Première Partie). La légitimité de ce travail tient à son expérience de «grand malade» et au fait qu’il a visité de nombreuses personnes souffrantes. Interview.
La guérison est abordée de manières diverses dans les différents courants du christianisme. Un livre sur le sujet n’est-il pas un pari risqué?
Mon objectif n’était pas de me positionner pour un courant ou un autre. Cela fait des années que je mène une enquête auprès de ceux qui prient pour les malades. On estime que seuls 5% des gens sont guéris. C’est à ceux qui ne sont pas encore guéris que je m’intéresse. Dans mon livre, on retrouve toute une série de prédications que j’ai données sur ce sujet au cours de mes cinquante années de vie chrétienne.

Aujourd’hui, n’a-t-on pas tendance à appréhender la guérison physique comme un but en soi?
Oui, je le crois. Nous sommes des «post-modernes»: à notre époque, le corps et le paraître ont pris une place très importante, à tel point que les lettres de créance d’un pasteur seraient le nombre de malades guéris suite à ses prières.
Ce livre ne vise pas à donner de «recettes» pour la guérison. A un moment donné, j’étais même malade des livres sur la guérison, tant ils se contredisent. Et puis, les chrétiens parlaient plus de maladie que de santé: ils donnent peu de conseils pour une bonne santé et hygiène de vie.

Justement, votre troisième chapitre aborde la question de la prévention. Les Eglises devraient-elles véhiculer ce message?
Oui, car la Bible donne des préceptes de santé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x