Skip to content

Combattre la corruption, c’est vaincre la pauvreté

© Alliance Presse
La corruption est un facteur déterminant de la misère dans le monde, regrettent plusieurs chrétiens, engagés concrètement dans la lutte contre ce fléau. Leurs efforts sont-ils récompensés ? Et peuvent-ils aboutir si le cœur de l’homme n’est pas d’abord changé ? Analyse.
Christian Willi

«Après avoir mené à bien un projet de développement, certaines ONG sont obligées de laisser un de leurs véhicules à l’Etat si elles entendent obtenir les autorisations officielles pour le projet suivant». Pour Irène Cherpillod, consultante d’Action for Integrity Partnerships et lauréate du prix Stop Pauvreté pour un projet de lutte contre la corruption, celle-ci peut toucher tous les domaines de la société. Elle ne gangrène pas uniquement les marchés publics ou la politique : «Le sport, l’industrie, l’aide au développement et l’Eglise n’y échappent pas.»
Les chrétiens ont choisi de se mobiliser. Le Défi Michée sur le plan international et Stop Pauvreté en Suisse ont lancé la pétition Exposed. Objectif, récolter un million de signatures pour exiger des dirigeants du G12 des mesures concrètes dans la lutte contre la corruption.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité