L'article

Collapse: l’apocalypse sans espoir

Collapse: l’apocalypse sans espoir
 
27.01.20 - Collapsologie, effondrement, catastrophisme: jamais l’Europe occidentale n’a été aussi sécularisée et pourtant, les discours de fin des temps reviennent fort en ce début de nouvelle décennie. Décryptage.
Nos lointains ancêtres ont craint paraît-il l’arrivée de l’An Mil, une apocalypse inspirée des calculs (religieux) de leur culture et de leur temps. De nos jours, le concept de «collapse» (effondrement), popularisé par l’Américain Jared Diamond dans un ouvrage de 2005, revient avec insistance. Depuis 2015, c’est même devenu une nouvelle discipline: la collapsologie étudie les scénarios d’effondrement de la civilisation industrielle. Ce discours résolument pessimiste se retrouve à la télévision, avec la série Effondrement, dans les ouvrages de Pablo Servigne ou d’Yves Cochet ou encore dans l’essor des mouvements survivalistes aux Etats-Unis, mais aussi en Suisse et en France.
«Sauver la planète», «crime contre la nature» (pour ne pas dire «péché»), «il faut vite changer de (mode de) vie avant qu’il ne soit trop tard» ou «préparez-vous, bientôt viendra la fin»: tout cela a de forts accents religieux ou, a minima, des résonances avec les prédictions bibliques.

Chrétiens solidaires
«Les films-catastrophes et le survivalisme ne naissent pas de l’imagination de manière neutre, mais comme des cauchemars surgis de traumatismes du passé», estime le théologien Claude Baecher. Selon lui, cela pousse certains à vouloir grimper dans les «dernières arches de Noé». Or, la Bible elle-même, dans des cas de persécution extrême et de divinisation du pouvoir en place, préconise le fait de «sortir de Babylone» et sa justice inique, poursuit le mennonite originaire d’Alsace. «Il s’agit ici de sortir de la mentalité qui régit un tel régime, afin d’échapper aux maux qu’il va entraîner». De manière générale, dans le pays où l’on a été «menés en captivité», la Bible appelle aussi à «rechercher le bien de la ville où je vous ai menés... parce que votre bonheur dépend du sien» (Jer. 29,7) et non à s’enfermer dans un bunker.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x