Skip to content

Cinq paroisses EERV se positionnent

Elles avertissent qu’elles n’engageront pas de pasteur homosexuel. Les autorités synodales haussent le ton
Sylvie Fischer

Les paroisses réformées d’Yverdon-Temple, La Vallée, Vevey, Corsier-Corseaux et du Mont-sur-Lausanne déplorent l’ouverture manifestée par leur Église envers les pasteurs homosexuels. Des courriers au Synode, au Conseil synodal ou aux présidents des conseils paroissiaux du canton ont été adressés par trois d’entre elles. La paroisse de Corsier-Corseaux a invité ses paroissiens à le faire personnellement.
–CREDIT–
«Nous voulions éviter d’être confrontés à des départs en masse. Il fallait prendre cette décision pour que la paix revienne dans la paroisse» : Pierre Guignard, président du conseil paroissial d’Yverdon-Temple, explique ses motivations : «Trois de nos ministres vont partir cette année et nous avons reçu un abondant courrier de paroissiens qui ne sont pas d’accord avec les décisions prises par notre législatif.»
À Vevey, une quarantaine de signataires ont fait part de leur «déception, tristesse, voire consternation», au point de susciter la démission du caissier et d’une conseillère de paroisse. Tout comme Yverdon-Temple et Le Mont, les signataires refusent toute forme de bénédiction des couples homosexuels et rejettent l’idée de poursuivre la réflexion à ce sujet.
Le président du Synode, Olivier Leuenberger, souligne dans sa réponse écrite que «dans un système démocratique où la majorité l’emporte, ces paroisses se mettent en marge de l’Église». Antoine Reymond, conseiller synodal à plein temps, rappelle pour sa part que les paroisses ne pourront pas imposer d’autres conditions d’accès au ministère que celles fixées par l’Église.
ProtestInfo/Sylvie Fischer

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juin 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité