L'article

Chrétiens et violents, les Etats-Unis?

Chrétiens et violents, les Etats-Unis?
 
19.03.18 - Fusillades, armes à feu et Evangile se côtoient aux Etats-Unis, dans un dangereux mélange. Entretien.

Dossier.
Mi-février, en Floride, une énième fusillade dans un lycée a relancé le débat sur le port d’armes aux Etats-Unis. Vue d’Europe, la composante violente de la nation américaine ne colle pas avec son identité «chrétienne». Comment comprendre cette spécificité? Entretien avec Neal Blough, professeur d’histoire du christianisme à Vaux-sur-Seine, mennonite originaire des USA.


Comment expliquer que l’Amérique soit une nation à la fois chrétienne et violente?
L’idée que les Etats-Unis soient une nation chrétienne s’est développée au 19e siècle lorsque le pays était majoritairement protestant. C’est un héritage du christianisme «territorial» européen transplanté dans un contexte nouveau, un pays en recherche d’identité.
Son origine est probablement à chercher dans certaines branches de la famille puritaine calviniste. Les Etats-Unis se sont forgés sur la mentalité de frontières à conquérir (trop souvent par les armes contre les indigènes). La poussée vers l’Ouest donnait une place importante à des personnes armées contre les dangers et à un esprit «cowboy».

Dans «L’Amérique, Dieu et la guerre» (éd. Bayard Labor et Fides), Stanley Hauerwas avance que les chrétiens américains ont plus de peine que les chrétiens européens à distinguer l’Eglise et la nation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x