L'article

Chrétiens du Nigéria: attirés à la violence

 
16.02.10 - Janvier 2010: le Nigéria est à nouveau le théâtre de violences entre musulmans et chrétiens dans la région du Plateau et la ville de Jos, au centre du pays. Les affrontements ont fait plus de 300 morts dans les deux camps, plus de 300 arrestations et des dizaines de milliers de déplacés
Les raisons
Depuis la décolonisation dans les années 60, le Nord est à majorité musulmane et le Sud à majorité chrétienne, avec une proportion moitié-moitié sur l’ensemble du pays. Les zones «tampons» sont les plus sensibles.

Entre 1999 et 2001, douze Etats-provinces ont adopté la loi islamique, un quasi-acte de sécession. D’après Portes Ouvertes (PO), la situation s’est dégradée depuis, provoquant cycliquement des affrontements armés.

Les chrétiens s’arment
Les chrétiens sont impliqués dans les violences. Dans le Nord, explique Claire Lacroix de PO, ils subissent des persécutions depuis des décennies. Leur choix de se défendre par la force est aussi l’expression d’un ras-le-bol, en particulier chez la jeune génération. «On n’a pas de troisième joue!», confient des chrétiens locaux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x