Skip to content

Chrétiens dans un monde de peur

© Dr
Les attentats de Bruxelles ont ajouté un peu à la peur ambiante qui règne sur l’Europe. Une peur qui n’a pas de frontières et qui peut parfois frapper les chrétiens. Comment retrouver la paix et en être les témoins? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la peur, suite aux attentats.

«La France a peur». Aujourd’hui, le titre de cette chanson de Mickey 3D est encore plus d’actualité, car c’est l’Europe qui a peur, et pas seulement «le soir à vingt heures». «Le climat a changé. Je perçois une réelle inquiétude sociale», note Yannick Imbert, professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin. Les attentats de Bruxelles (photo à droite) confirment une fois de plus que le terrorisme peut frapper n’importe où et n’importe quand. Cette anxiété latente est presque palpable. «La peur nous fait perdre contact avec la réalité, en nous faisant vivre dans un futur constant. On imagine ce qui peut arriver, “on ne sait jamais”. J’ai entendu plusieurs amis me dire, après coup: “J’étais récemment à Bruxelles” ou “J’ai prévu d’y aller bientôt”. C’est comme si le rapport au temps et à l’espace était devenu immédiat. Certaines peurs sont certes rationnelles, mais elles deviennent irrationnelles quand elles empêchent de vivre le présent.»

Dossier: Peur

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité