L'article

Cette année, je profite des vacances pour oser le changement

Cette année, je profite des vacances pour oser le changement
 
24.06.19 - Prendre du temps pour se remettre en question pendant les vacances, voilà de quoi rafraîchir sa foi! Pistes concrètes et encouragements dans ce dossier. Perspectives.
Et si l’été était l’occasion de prendre du temps à part pour réfléchir, se reconnecter à Dieu et amorcer un changement? Pourquoi ne pas mettre à profit cette période pour relever des défis et mettre en place de nouvelles habitudes?

Un temps pour écouter
«L’été et le soleil nous mettent généralement de bonne humeur et nous prédisposent à réfléchir», assure Charles-André Geiser, ancien pasteur et journaliste originaire du canton de Neuchâtel. «C’est une période favorable pour s’arrêter, se placer à l’écart de certaines choses, de certaines obligations, pour se mettre à l’écoute de ce que Dieu veut dans nos vies.»
Selon lui, la prière, par exemple, est trop souvent vécue comme un monologue. Le retraité souligne l’importance «de prendre le temps d’écouter notre Dieu vivant, qui ne nous impose pas sa présence mais la propose». Et l’été (et/ou les vacances) est la période idéale pour le faire. «Il s’agit de remettre le train sur les rails», déclare Charles-André Geiser.
Une métaphore ferroviaire que partage Didier Arnaud, pasteur des Assemblées de Dieu (ADD) à Agen dans le sud-ouest de la France. Pour lui, un temps dédié à la réflexion et à l’écoute de Dieu entraîne le chrétien à avancer sur les deux rails: «Etre agréable à Dieu et être utile à Dieu.
»

Un temps pour réfléchir
«Nous sommes de plus en plus accaparés par le travail et les occupations. Nous avons besoin de secouer nos habitudes pour prendre le temps. Nous sommes dans une société qui agit beaucoup, or notre action se nourrira du temps passé dans la présence de Dieu. C’est pourquoi, pour prendre le temps de la réflexion, il faut faire de nos vacances de vraies vacances», suggère Didier Arnaud.
L’été peut être une opportunité pour revenir à des choses essentielles, propose Charles-André Geiser: «Dieu attend de ses enfants que notre vie ait un sens.»
Pour lui, il est indispensable de réfléchir régulièrement à ses priorités. Quel est mon usage du temps, quelle est ma relation avec Dieu, avec les autres? «Je ne cherche plus la rentabilité ou le rendement, car cela peut être un piège», témoigne le Neuchâtelois. L’entraînement de course à pied est pour lui un moment favorable pour réfléchir et méditer. «C’est l’occasion de prier et de m’émerveiller.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x