Skip to content

Ces nouveaux mouvements qui bousculent

© iStockphoto
En Suisse, en France et ailleurs, de jeunes mouvements viennent dépoussiérer les habitudes des Eglises traditionnelles, leur lançant un appel à l’action. Avec quels enjeux? Analyse.
David Métreau

Ces dernières années, de nouveaux mouvements d’annonce de l’Evangile ont vu le jour sur le vieux continent: Europe shall be saved, The last Reformation, The Turning, etc. «On constate depuis quelques années que les Eglises de toutes dénominations sont traversées par un désir de progresser dans leur vocation d’Eglises missionnelles: annoncer l’Evangile en parole et en actes et faire des disciples qui font des disciples», déclare Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau Evangélique Suisse (RES).
Selon lui, ces Eglises passent de la «maintenance» à la «mission». «Je crois que ces mouvements s’inscrivent dans cette dynamique, et ça c’est une bonne nouvelle!» Matthieu Gangloff, pasteur CAEF à la Roche-sur-Yon (Vendée), reconnaît une certaine facilité à regrouper ces mouvements. «Ils cultivent tous un côté visible, celui d’aller dans la rue à la rencontre des gens. Dans leur communication, ils s’adressent essentiellement aux jeunes. Mais dans le fond théologique, beaucoup de choses les séparent.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité