Skip to content

Ces moments qui ont changé une vie

Qu’ils soient baptistes, pentecôtistes ou catholiques, les chrétiens nés de nouveau se distinguent par le récit d’une rencontre particulière avec le Christ. Beaucoup se souviennent de l’instant précis où leur cœur a basculé vers une foi vivante, basée sur une révélation personnelle. Même quand la prise de conscience a été progressive, telle une graine qui germe et se développe, leur témoignage est sans équivoque: la foi les a transformés
Violaine Breurec

Accident providentiel
«Mon accident de moto est la meilleure chose qui me soit arrivée», déclare Florian. «Il m’a ouvert les yeux sur la vérité: Dieu existe». Ce Suisse est marié et père de trois enfants. Il a rencontré Dieu à travers cet épisode douloureux. Avant cela, sa vie était «des plus ordinaires»: «Comme tant de gens, c’était “métro, boulot, dodo”. J’étais comblé par ma famille, mais j’avais l’impression que cela m’était dû, que c’était normal», explique-t-il. Florian fréquentait de temps en temps l’Eglise pour faire plaisir à son épouse. «Je me disais croyant, mais non pratiquant». Le 6 juillet 2008, un accident de la circulation lui fait soudainement prendre conscience de l’appel de Dieu à le suivre. «J’ai compris immédiatement que Dieu se manifestait, afin que je fasse le pas vers lui», raconte-t-il.
–CREDIT–
Cette prise de conscience, le chanteur catholique Patrick Richard l’a vécue également. Traversant une période de tempête professionnelle à l’âge de vingt ans, il vit une expérience particulière en fréquentant un groupe de chrétiens. «C’était en janvier 1980. J’assistais à des réunions de prière à travers lesquelles je trouvais la paix. Je ne disais rien, je regardais, j’écoutais et un soir, je me suis dis tout bas que j’étais vraiment vide, creux. A ce moment-là, quelqu’un s’est exprimé tout haut en disant: “C’est quand la coupe est vide que je peux la remplir”. Alors, j’ai su que je n’avais plus à me présenter aux abonnés absents de Dieu. On ne doute plus du vent quand on l’a vu souffler. J’ai senti Dieu dans ma vie et je n’ai plus douté.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité