L'article

Ces fausses croyances qui nous minent

Ces fausses croyances qui nous minent
 
21.01.08 - Les fausses croyances nous amènent à appliquer et répéter des schémas et nous empêchent d’avancer dans la vie. Quelques idées pour les dépasser
Thierry ne sait plus quoi penser. Il s’enfonce chaque jour un peu plus dans la dépression. Malgré le temps qu’il consacre à la lecture de la Bible, à la prière et à l’écoute de prédications vivifiantes, son état ne s’améliore pas. Il se rend chez un conseiller en relation d’aide avec cette pensée en tête: «Si je marche avec Dieu, je ne devrais pas me trouver dans cet état. Je ne suis pas assez spirituel.»
Thierry entretient la fausse croyance que la spiritualité exclut la souffrance et le péché. Dans la préface du livre qu’Henry Cloud et John Townsend consacrent aux fausses croyances (Éd. Empreinte), Bernard Bally constate que de plus en plus de chrétiens authentiques souffrent de troubles compulsifs ou de dépression. Comme pour Thierry, leurs problèmes sont rendus plus pénibles par la confiance qu’ils ont mise en de fausses croyances.

L’apparence de la vérité
Les deux auteurs américains attribuent ces fausses croyances aux enseignements erronés ayant l’apparence de vérités évangéliques.
Bien qu’ils aient une base biblique, ces enseignements comportent une part importante d’erreur. Lorsque le chrétien les met en pratique, il n’éprouve que frustration. La croissance spirituelle escomptée et la guérison ne se produisent pas. De son côté, Bernard Bally pense «qu’une mauvaise application spirituelle d’une vérité peut nous faire marcher “à côté de nos pompes”». Il insiste alors sur l’importance du discernement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x