L'article

Ces évangéliques tentés par le pouvoir absolu

Ces évangéliques tentés par le pouvoir absolu
 
27.01.14 - L’enquête du sociologue Philippe Gonzalez parue mi-janvier dresse un tableau effrayant des dérives possibles lorsque les évangéliques partent à la conquête du monde. Analyse.
Les évangéliques romands, en particulier les charismatiques, seraient sous l’influence d’un groupuscule radical américain intéressé à prendre le pouvoir politique. L’enquête menée par le sociologue Philippe Gonzalez, publiée mi-janvier sous le titre Que ton règne vienne (éd. Labor & Fides) juge sérieuse la menace d’une radicalisation du protest antisme évangélique suisse.
En décortiquant les idées qui sous-tendent le discours des responsables charismatiques romands, il démontre en particulier l’influence de l’Américain Peter Wagner et de son réseau prophétique international, à l’origine de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR).
Le sociologue met en lumière les liens entre la gouvernance apostolique et le développement du «dominionisme», un mouvement issu de ces conservateurs américains et qui cherche à influencer ou contrôler le gouvernement civil à travers l’action politique: la conjugaison d’un engagement à réaliser la volonté de Dieu et à dominer sur la création, tout en luttant pour reprendre du terrain à l’Ennemi au profit du Royaume de Dieu. Cette ligne théologique explique une présence massive des évangélique au sein de la Moral Majority outre-Atlantique.
Mais partant de là, comment Philippe Gonzalez arrive-t-il à la conclusion que les Romands pourraient être tentés par le chant des sirènes de la NAR?
Dans son volumineux ouvrage technique, les chants aux paroles guerrières, les Journées nationales de prière, les actions de «Prière pour la Suisse», le discours de plusieurs personnalités évangéliques dont l’intercesseur au Palais fédéral ou encore certains rassemblements prophétiques comme «Discerner les temps» ou «The Call Genève» ont été analysés à la lumière des idées de la NAR. Le doute n’est à ses yeux pas permis. Les évangéliques romands sont d’après lui bel et bien tentés par la même dérive que leurs cousins américains.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x