Skip to content

Ces employés expérimentés qui retournent à l’école

© Alliance Presse
Les facultés de théologie et les instituts bibliques le constatent depuis des années: les étudiants qui arrivent pour débuter leurs études en vue d’un ministère sont de plus en plus souvent des personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle plus ou moins longue et répondant à une vocation tardive. Nous avons voulu savoir comment ils vivent leur retour sur les bancs de l’école. Retrouvez sur ce site les autres articles de notre Dossier Formation
Eric Denimal

Danielle Drucker, pasteur dans la région lyonnaise, vétérinaire durant 22 ans, a beaucoup aimé revenir en faculté: «Je caressais ce rêve de longue date et je n’ai pas été déçue!». Pour concilier profession et études, elle a d’abord utilisé toutes les formules possibles: cours décentralisés, formations intensives sur place, cours par correspondance, etc. Pareil parcours, et les exigences qui en découlent, obligent alors les organismes de formation à s’adapter à cette «nouvelle clientèle».
Une réalité dont est bien conscient Christophe Paya, professeur à la faculté théologique de Vaux-sur-Seine: «Nous n’avons pas de prise en compte spécifique, mais des validations d’acquis de l’expérience sont possibles. Nous proposons également, deux fois l’an, des formations spéciales qui permettent à une trentaine d’étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle de suivre un programme théologique intensif». Le théologien insiste sur la nécessité d’une formation souple, pour la rendre accessible à des personnes ayant une vocation tardive. Les formules de ce type se sont généralisées dans les écoles et instituts bibliques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité