Skip to content

Ces chrétiens qui se passionnent pour les fêtes juives

Les Juifs sont en train de fêter Souccot, la fête joyeuse de l'automne, «fête des cabanes». Des chrétiens profitent pour un pélerinage. L'intérêt des chrétiens pour les fêtes juives se mesurent au nombre de livres publiés sur la question et au nombre d'organisations qui entendent reconnecter les chrétiens avec les racines juives de leur foi. Un rapprochement orchestré par Dieu d'après nos interlocuteurs. Mais ces fêtes n'ont pas forcément le même sens qu'on soit Juif ou non-Juifs
Joël Reymond

«On a été invités par un ami en 2001. Depuis, on fête Pessah chaque année, parfois rien qu’en famille, parfois avec d’autres. L’an dernier, c’était à Jérusalem». Emmanuelle Schmidt fait partie du nombre croissant de chrétiens qui s’intéressent aux fêtes juives et qui y participent. Pessah – la Pâque juive – et ses quatorze étapes, cette trentenaire genevoise la vit résolument en chrétienne. «La trame de base vient de la tradition juive, mais adaptée. Le fait d’être fixé sur Jésus nous évite de juste judaïser. Les références à sa personne dans la liturgie de cette fête sont tellement claires qu’on se demande comment il est possible que les Juifs ne le voient pas». La semaine précédant la Pâque, la famille Schmidt mange du pain sans levain, des «matzot». «On prie que Jésus ôte le levain de notre cœur. Si on le fait seulement par tradition, ça n’a aucun sens», commente Emmanuelle Schmidt. Dans ce rite, la mère de famille trouve un réel approfondissement: «Quand Jésus institue la Cène dans la chambre haute, il est en train de célébrer Pessah. J’ai mieux compris la cohérence entre Ancien et Nouveau Testaments. Cela me donne encore plus d’amour pour Jésus et m’encourage dans ma prière pour son peuple.»
–CREDIT–
Trois pèlerinages
Les chrétiens israélisants s’intéressent en particulier à deux autres rendez-vous de l’année, Shavouot (Pentecôte) et Souccot (pas d’équivalent), célébrée cette année début octobre. Avec Pessah, elles constituent les trois grandes fêtes de pèlerinage de la Bible et chacune a une signification précise. Sept mille chrétiens se sont rassemblés en octobre 2008 à Jérusalem à l’appel de l’Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem (ICEJ) pour s’associer à la marche dans les rues de la capitale et apporter leur soutien à Israël. En effet, en Terre Sainte, ce sont des jours fériés officiels marqués par des manifestations.
A Shavouot, ce sont les Chrétiens Amis d’Israël qui organisent chaque année depuis 1989 une conférence internationale, qui a rassemblé quelque mille pèlerins les belles années. Michel Nowak, leur représentant en Suisse, se souvient de sa «montée» en 2005: «Le dépaysement était énorme. Les rues étaient bloquées, les religieux étaient en grande pompe et se baladaient avec des torahs énormes. J’en ai retiré une forte impression d’un pays à part, de lieux historiques visités par Dieu». Luc Henrist, son homologue belge, a célébré lui-même les fêtes juives quand il était pasteur en Israël. «À l’époque, je les remettais toujours dans leur contexte biblique et messianique. Beaucoup de Juifs laïques croyaient que c’était juste du folklore. Mais nous les célébrions avec plus de souplesse et de liberté que les Juifs religieux.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité