Skip to content

Ce qui est chanté à Dieu produit la multiplication

La Canadien Brian Doerksen est l’un des pionniers de la louange moderne. Son nom est lié à la série des CD «Vineyard». Rencontre
Joël Reymond

Vous avez retenu le thème de la sainteté pour votre dernier album, «Holy God». La sainteté est quelque chose d’abstrait, parfois. Aussi, les prophètes et les poètes n’ont-ils pas une place privilégiée pour explorer cette réalité?
C’est complètement un mystère. Mais on peut se plonger dans la sainteté. Dans la phase d’écriture, j’ai vécu des rencontres intenses avec Dieu. J’ai passé des heures à méditer. «Saint, saint, saint…». Quand on se focalise vraiment sur Dieu, on est moins centré sur soi, on est convaincu de péché. On voit l’éternité.
Dieu est éternité, il est pureté. Il est cette lumière insaisissable. Quel genre d’action peut-on attendre d’un tel Dieu? Quand on pense à l’incarnation, à ce Dieu qui fait la cour à son Épouse, le contraste est ahurissant… Je suis rempli d’humilité.
–CREDIT–
D’habitude, dans la louange, on n’aime pas répéter des mots trop longtemps, ça fait «mantra». Mais dans la Bible, le mot «saint» fait exception.
C’est vrai. Dieu est trois fois saint. Pourquoi n’est-il pas «amour, amour, amour»? La sainteté est comme un océan duquel la nature de Dieu jaillit. C’est ce que j’ai vécu personnellement: plus on dit ce mot, plus on goûte à Dieu. C’est l’un des seuls mots parlant de Dieu qui soit censé être répété… Dans la louange, il nous est arrivé de le répéter pendant une trentaine de minutes, parce ce qu’on avait l’impression qu’on n’était pas au bout de la démarche.
Nous sommes des êtres humains fragiles, avec toutes sortes de limites. On a vite fait de perdre notre concentration sur Dieu et de revenir à nous-mêmes. Or là, on a une louange qui vient du Ciel. Au Ciel, on aura de l’endurance pour adorer sans fin. Cela sera délicieux. Sur terre, on en a seulement un peu.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité