Skip to content

Ce que nous attendons de l’Observatoire de la laïcité

© Alliance Presse
La création d’un observatoire national de la laïcité fait partie des promesses électorales du président Hollande, qui a promis aux représentants des religions de les consulter pour sa mise en place. Ce parti-pris de Daniel Liechti s'inscrit dans notre dossier consacré à la laïcité, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site.
Daniel Liechti

La mise en place d’un Observatoire national de la laïcité a été annoncée par le président François Hollande en décembre 2012. Les missions et le fonctionnement d’un tel organisme n’étant pas encore définis ni connus dans les détails, nous faisons ici quelques observations qui permettraient d’assurer à cet Observatoire un rôle bénéfique pour les croyants et pour l’Etat. Nous soulevons aussi certaines questions.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité