L'article

Ce que nous attendons de l'Observatoire de la laïcité

Ce que nous attendons de l'Observatoire de la laïcité
 
18.03.13 - La création d’un observatoire national de la laïcité fait partie des promesses électorales du président Hollande, qui a promis aux représentants des religions de les consulter pour sa mise en place.
Ce parti-pris de Daniel Liechti s'inscrit dans notre dossier consacré à la laïcité, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site.
La mise en place d’un Observatoire national de la laïcité a été annoncée par le président François Hollande en décembre 2012. Les missions et le fonctionnement d’un tel organisme n’étant pas encore définis ni connus dans les détails, nous faisons ici quelques observations qui permettraient d’assurer à cet Observatoire un rôle bénéfique pour les croyants et pour l’Etat. Nous soulevons aussi certaines questions.

Les évangéliques acquis à la laïcité
Un Observatoire de la laïcité, pourquoi pas?
Les protestants évangéliques de France sont attachés au principe de laïcité qui convient bien à l’organisation de leurs Eglises et qui favorise le vivre ensemble en société. A condition que la laïcité soit comprise - comme la loi de 1905 le stipule - comme la séparation institutionnelle entre les Eglises et l’Etat et non comme une idéologie antireligieuse qui voudrait réduire la foi à la seule sphère privée.

«La religion n’a pas à s’en mêler»
A ce titre, nous nous interrogeons sur les motivations qui ont poussé le président de la République à lancer cette initiative. Est-il préoccupé par une application pratique plus équitable et systématique sur tout le territoire des principes républicains de la laïcité? Même si les protestants évangéliques ne sont généralement pas malmenés, des griefs légitimes, surtout au niveau local, pourraient être formulés ici ou là. Ou s’emploie-t-il à faire plaisir à une frange très militante, antireligieuse, qui voudrait bannir toute conviction et expression religieuse de l’espace public et qui confond une société laïque avec une société areligieuse?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x