Invité de la rédaction

Ce qu’est le véritable amour

Ce qu’est le véritable amour
 
23.09.13 - Invité de la rédaction - Notre amour pour Dieu est-il purement émotionnel et volatil ou s’ancre-t-il dans des fondements solides ?
A quoi ressemble l’amour que j’ai pour Jésus et qu’il a pour moi ?
Ce texte biblique nous donne un bon point de départ : «Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ et de connaître cet amour qui dépasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu» (Eph. 3,17-19).

«Je sens» avant «Je sais» ?

Aujourd’hui, le mot amour fait écho à «émotions», «sentiments» et «pensées amoureuses». De fait, la notion d’amour a aussi évolué dans l’Eglise au cours de ces 70 dernières années : le socio-affectif a pris le dessus et est devenu le fondement de l’amour des chrétiens pour Jésus. Le «je sens que» a tendance à primer les vérités chrétiennes, de sorte que notre amour pour Jésus est rempli de relativité, d’incohérence comportementale, de vérité à soi-même, non fondée, non enracinée, non apprise dans l’étude de la Bible. L’amour pour Jésus est parfois mêlé, particulièrement dans les temps de louange, à un érotisme évident, inspiré par une libido insatisfaite, une confusion, un mélange, la marque d’une frustration corporelle.

Un amour fort comme la mort
Pourtant, un texte du Cantique des Cantiques me rappelle que le fondement de mon amour pour Dieu, mais aussi pour mon mari et ma famille, est ailleurs : «L’amour est fort comme la mort» (Cant. 8,6).
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x