Skip to content

Ce jour-là, miracle au Vietnam

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Le 9 avril 2011. Ce jour-là débute à Ho Chi Minh Ville un grand rassemblement de deux jours pour célébrer les cent ans de l’Eglise protestante du Vietnam. Avec 12000 participants, il s’agit du plus grand rassemblement chrétien dans le pays depuis la victoire communiste de 1975. L’événement a été qualifié de «miracle absolu» par le président de l’Alliance évangélique vietnamienne, tant les autorités ont multiplié les obstacles administratifs.
Comme dans beaucoup d’Etats dictatoriaux, les chrétiens du Vietnam sont considérés comme de mauvais citoyens, voire comme des traîtres. D’autant qu’ils sont particulièrement nombreux parmi les 55 ethnies minoritaires du pays: on compterait ainsi 400000 croyants Hmongs. De fait, le Vietnam figure au 21e rang de l’Index mondial de persécution 2013, publié par Portes Ouvertes.
Malgré l’oppression, cette campagne d’avril 2011 a donc pu se tenir dans ce pays communiste majeur du continent asiatique, menée par Luis Palau, un évangéliste d’origine argentine, comme une image du dynamisme chrétien des pays émergents!
D’ailleurs, ce même week-end, le dimanche 10 avril, la plus grande assemblée non enregistrée de Chine, l’Eglise Shouwang, commence son premier culte public dans un parc de Pékin; soixante autres suivront. Expulsés de leurs locaux par la police en 2008, ayant erré dans différents bâtiments, les membres choisissent de vivre leur foi en public, malgré menaces et arrestations. Leur témoignage a un réel impact: l’Eglise Shouwang grandit. Tout comme l’Eglise vietnamienne. Ce week-end des 9 et 10 avril 2011, quelque 1800 participants ont donné leur vie à Dieu!

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité