Skip to content

Ce jour-là: le 27 février 1922, Sundar Singh débarque à Lausanne

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.

Ce jour-là débarque à Lausanne un homme surprenant par sa tenue orientale, mais aussi par la sérénité qui illumine son être: le Sadhou Sundar Singh. Né en Inde en 1889 dans une riche famille sikhe du Punjab, Sundar Singh est destiné à devenir Sadhou, «mis à part pour Dieu». Il n’a que 14 ans quand sa mère meurt et cherche un sens à sa vie. S’il est influencé par la piété maternelle, il déteste le christianisme que lui enseigne l’école d’une Mission, allant même jusqu’à brûler une Bible. Pourtant, le jour où il décide de se suicider, après avoir demandé à Dieu de se révéler, l’adolescent voit sa chambre s’illuminer. Jésus lui apparaît et l’appelle: «Tu me serviras de témoin.»
Pour mieux interpeller ses compatriotes, le jeune Sundar revêt le sari jaune safran des sages de son pays. Son message est cependant vu comme impur: il connaît opposition et persécution dans ses tournées en Inde, au Tibet ou au Népal. Seuls les miracles qui l’accompagnent le sortent de périls tels que la faim, les intempéries, la prison, le rejet ou la torture. Mais son cœur est en joie, car «la croix porte ceux qui la portent».
Sa réputation de sage solitaire l’amène à prêcher sur tous les continents. Le Sadhou aime particulièrement la Suisse qui lui rappelle son cher Himalaya. Ses auditeurs voient le Christ en lui. Il stimule leur foi, fustigeant toutefois le matérialisme autant que l’érudition: connaître Jésus par la prière et la méditation est préférable aux études sur lui.
A quarante ans, en 1929, ce chrétien d’exception entreprend seul un nouveau voyage au Tibet. Personne ne le revit. Ainsi disparut celui qui pouvait vraiment affirmer: «Pour moi, vivre c’est Christ.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui mars 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité