Skip to content

Ce jour-là… le 18.6 1981

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Cette nuit-là, sur la côte sud de la Chine, une immense barge débarque clandestinement plus d’un million de Bibles. C’est l’aboutissement de l’opération Perle, mise en place par Portes Ouvertes pour répondre aux besoins croissants des croyants chinois. L’idée d’une livraison massive par mer naît en août 1980. En décembre, le projet est organisé. Digne d’un film d’espionnage, avec en supplément, les miracles de Dieu : localisation et financement du remorqueur à Singapour, transfert de la barge en pleine tempête de son site de construction aux Philippines à Hongkong, chargement mathématiquement impossible des cartons, protection des hommes pendant les manœuvres, typhon dérouté…
Suite à un avertissement divin, la livraison, prévue à Pâques, mi-avril, est même annulée au dernier moment. L’équipage d’une vingtaine d’hommes doit être remanié avant le feu vert définitif. Le 18 juin, entre 21h et 23h, 11 000 cartons de livres sont déchargés de la barge, poussés par des zodiacs, séparés de leur emballage et transmis de main en main par quelque 2000 croyants chinois. A 3h du matin, la plage est nettoyée, mais la police chinoise intercepte un cinquième de la cargaison, qui sera quand même en bénédiction pour les chrétiens -et les non-chrétiens- locaux.
A l’automne 2011, la même audace créative conduit l’organisation International Christian Concern à envoyer en Corée du Nord 10 000 Bibles, réparties dans dix montgolfières, qui explosent à intervalles réguliers.
Sur les eaux ou dans les airs, comme sur terre, aucun courant n’arrête la Parole de Dieu, distribuée en masse ou donnée de la main à la main.

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité