Skip to content

Ce jour-là, 5 mai 1997, une délivrance miraculeuse!

© Alliance Presse
Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce jour-là, frère Yun, un prisonnier chinois, vit un miracle digne des récits bibliques, dans la province du Hénan. Ce chrétien de 39 ans a pourtant été torturé et ses chevilles ont été cassées par des policiers, qui veulent prévenir toute évasion. Tout à coup, comme un codétenu chrétien le lui a déjà révélé, Yun ressent qu’il peut quitter sa cellule, avec le feu vert de Dieu. Première surprise: ses fractures ne l’empêchent pas de marcher. Il s’avance donc et, miraculeusement, réussit à ouvrir toutes les portes de la prison qu’il franchit sans être inquiété. Aucun gardien ne remarque Yun, devenu invisible. Il parvient ainsi à se rendre chez une famille chrétienne divinement avertie de son arrivée. Une tempête inopinée donne ensuite le temps au fuyard de quitter la ville, avant que la police n’installe des barrages.
La vie du frère Yun, qui s’est un jour présenté comme «Citoyen du Ciel» devant des policiers, est émaillée de prodiges, mais aussi d’énormes sacrifices et de terribles souffrances: en 1984,
effroyablement torturé, il jeûne 74 jours en détention. Pourtant, son zèle et sa proximité avec Dieu favorisent un puissant réveil en Chine. Il encourage les Eglises de maison et pousse leurs responsables à s’unir.
Toujours inspiré par le Saint-Esprit, Yun fuit en Allemagne, mais retourne en Asie pour attendre sa famille. Cependant, en 2001, une imprudence lui vaut un nouvel emprisonnement en Birmanie durant plus de sept mois, plus affreux encore qu’en Chine. De retour en Occident avec les siens, il œuvre pour le mouvement d’évangélisation Back to Jerusalem. Son engagement reste sans limite.

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité