Skip to content

Ce jour-là, 17 janvier 1713, des condamnés arrivent à Marseille…

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce jour-là, des condamnés enchaînés arrivent à Marseille pour être transférés sur l’une des 34 galères amarrées au port. Parmi eux se trouve Jean Marteilhe, fils de marchands aisés du Périgord, élevé dans «les principes de la vraie religion et dans l’éloignement du papisme». Libéré au mois de juin suivant, ce forçat transcendera plus tard sa cruelle expérience en rédigeant le seul témoignage paru sur le terrible sort des galériens, dont 1450 martyrs protestants sous le règne de Louis XIV.
Son récit, alerte, est aussi captivant qu’un roman d’aventure. Ayant tenté de quitter le royaume pour fuir les persécutions dont sa famille est victime, il est arrêté dans les Ardennes en décembre 1700, à 16 ans. S’ensuit alors un périple douloureux, d’une galère dunkerquoise sur laquelle il frôle la mort au cours d’un combat naval avec la flotte anglaise en 1708, jusqu’à Marseille, en passant par un terrible enfermement à Paris. L’auteur détaille les différentes étapes de ces douze années marquées par les coups, les humiliations mais aussi les encouragements et surprises d’un Dieu compatissant.
Le roi de France, cédant aux pressions de la reine d’Angleterre, fait finalement libérer les protestants condamnés aux galères, à condition qu’ils s’exilent. Jean Marteilhe s’installe donc à Amsterdam, d’où il est mandaté pour aller remercier la reine à la Cour d’Angleterre. Il se marie puis écrit ses souvenirs publiés en 1757. Dans ce document, il ne cache ni sa foi, ni le soutien de ses coreligionnaires voire de certains gardiens, comme ce «bon major, qui était dans le fond protestant comme nous, mais avec un extérieur romain».

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – février 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité