L'article

Carrière professionnelle: regards de retraités chrétiens

Carrière professionnelle: regards de retraités chrétiens
 
19.09.16 - A la retraite ou presque, plusieurs croyants ont accepté de s’interroger sur ce qu’ils auraient fait autrement, pour mieux vivre leur foi au travail, si leur vie professionnelle était devant eux. Portraits.
«J’en parlerais plus avec ma femme»
Avant de répondre au Christianisme Aujourd’hui, Pascal Demaurex (photo en haut) en a parlé avec son épouse. «L’occasion de passer en revue une vie professionnelle riche. Mais l’occasion aussi de réaliser que mon épouse aurait bien voulu que je lui parle davantage de mes défis professionnels.» Ce diplômé de HEC a travaillé pour une multinationale en Amérique du Sud, après un petit détour par la Grande-Bretagne pour une année d’études bibliques.
«Suite à différentes rencontres, nous y avions développé un groupe de prière hebdomadaire dans l’entreprise, mais aussi avec des sportifs et même des membres du gouvernement», raconte-t-il. Et de poursuivre: «Il y a toujours des ouvertures, mais que nous ne sommes pas toujours prêts à saisir. A nous d’ouvrir les yeux et d’aller de l’avant si l’on reçoit une conviction.»
De retour en Suisse, l’économiste s’est vu proposer un poste à Zurich. Mais son frère avait lancé un bureau d’ingénieurs. «Nous avons prié et j’ai compris que c’était là ma place.
Quand on sait où Dieu nous veut, on expérimente la paix divine», indique le sexagénaire qui a toujours bien dormi. L’entreprise active dans le développement de robots innovants pour l’industrie a connu des hauts et des bas. «Mais indépendamment des circonstances, mon frère et moi avons toujours commencé la semaine en lisant la Bible et en priant.»
A l’occasion de ce rapide regard dans le rétroviseur, il est reconnaissant d’avoir appris à prier pour effectuer ses choix professionnels. «Si j’avais choisi ma trajectoire par moi-même, je n’aurais pas eu une vie professionnelle aussi riche.»
Reste cette petite ombre au tableau : «Je ne parlais pas de mes soucis professionnels à ma femme, pour éviter de la charger inutilement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x