Skip to content

c’est une bonne idée d’avoir confié les jeux olympiques à la chine

La répression sanglante des autorités chinoises au Tibet, début avril, a suscité de vives protestations; le passage de la flamme olympique dans diverses villes du monde a été émaillé de diverses manifestations de soutien aux Tibétains; des appels à boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin – voire…
Christian Willi

La répression sanglante des autorités chinoises au Tibet, début avril, a suscité de vives protestations; le passage de la flamme olympique dans diverses villes du monde a été émaillé de diverses manifestations de soutien aux Tibétains; des appels à boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin – voire les Jeux dans leur ensemble – ont été lancés.
Préoccupés par le sort de leurs frères et soeurs en Chine, les chrétiens occidentaux ont cependant de bonnes raisons de se réjouir de la tenue des JO en Chine. En effet, n’y a-t-il pas là une occasion inespérée de faire avancer la cause des Droits de l’homme dans ce pays ?
–CREDIT–
Certes, les informations en provenance de l’Empire du Milieu
ne sont pas rassurantes. Le nombre d’arrestations politiques atteint
des sommets. Le gouvernement chinois affirme que les réactions
internationales, notamment celle du CIO, sont une ingérence dans
ses affaires intérieures. Mais il est désormais incontestable que le dialogue au sujet des Droits de l’homme est engagé au plus haut niveau. Par leurs réactions, les autorités chinoises montrent qu’elles ont entendu la critique. Reste à présent à transformer l’essai, en cultivant le dialogue avec la Chine.
Pour les Occidentaux, l’exercice n’est pas évident. Car, jusqu’ici, ils ont surtout appris à manier la diplomatie pour s’assurer les faveurs d’un grand fournisseur ainsi que l’accès à un énorme marché.
L’heure est venue de parler des Droits de l’homme et, pour une fois, les Occidentaux ont un pied dans la porte. En effet, en tant qu’organisateurs des JO de 2008, les Chinois ont pris des engagements, notamment dans le domaine du respect des Droits de l’homme.
Aux Occidentaux maintenant de convaincre que démocratie et liberté individuelle ne sont pas en contradiction avec la cohésion nationale, si chère aux héritiers de Mao.

Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mai 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité