L'article

C’est Dieu qui a mis en nous des émotions

C’est Dieu qui a mis en nous des émotions
 
24.09.18 - Il est parfois difficile pour un chrétien d’exprimer ses émotions négatives. Entretien avec Alexine Thompson-de Benoit.

Dossier: Emotions
Quelles raisons amènent les chrétiens à avoir recours à la psychothérapie ou à la relation d’aide?
Les mêmes que les non-chrétiens. Mais pour certains, c’est peut-être le sentiment d’être coincé dans un schéma répétitif, malgré tous leurs efforts pour se tourner vers Dieu et leurs prières pour que ça change.

Dans votre expérience de thérapeute, est-ce juste de dire que les chrétiens évangéliques souffrent d’une immaturité émotionnelle?

Un des dangers du message évangélique, c’est que l’on n’accueille que les émotions positives et qu’il peut y avoir une simplification et une dichotomisation des émotions. On a tendance à penser en termes de noir ou blanc, bien ou pas bien.
Or l’être humain est complexe. Malheureusement, dans l’Eglise, on a souvent peur de faire de la place aux émotions plus sombres, comme la colère, la tristesse ou la peur, par crainte de cautionner ce que l’on considère comme un péché. Ce faisant, nous ne laissons plus de place à la souffrance. C’est une grande tragédie.

Quels outils ou formes de thérapie peuvent aider les chrétiens à dépasser des blocages ou à sortir de schémas répétitifs venus de l’enfance?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x