L'article

Burkina, nouvelle terre de martyrs

Burkina, nouvelle terre de martyrs
 
23.12.19 - La recrudescence des attaques djihadistes au cours de l’année écoulée a alerté les autorités civiles et religieuses, qui demandent la prière internationale.
La communauté chrétienne du Burkina Faso est une nouvelle fois meurtrie dans sa chair après l’attaque terroriste du 1er décembre qui a fait quatorze morts et de nombreux blessés dans l’Eglise Evangélique de Hantoukoura, dernier village avant la frontière avec le Niger. Comme ce fut déjà le cas le 28 avril 2019 lors de l’attaque djihadiste de l’Eglise pentecôtiste de Sirgadji, dans le Nord du pays, les terroristes sont entrés dans le bâtiment alors que le culte touchait à sa fin. L’Eglise de Hantoukoura fait partie des Eglises évangéliques de la SIM (EE-SIM), une dénomination partenaire de l’œuvre missionnaire du même nom.

Une douzaine d’assaillants se sont mis en cercle autour des fidèles, séparant les hommes des femmes, rapporte Matthew Walsh, directeur de la SIM au Burkina Faso dans un communiqué.
«Les hommes ont été sommés de se mettre à terre, leurs têtes couvertes d’un vêtement et ils ont été tués un par un.» Parmi les victimes, membres de «la petite Eglise naissante», figuraient essentiellement de très jeunes hommes dont des enfants dès dix ans, précise le pasteur Henri Ye, président de la Fédération des Eglises et missions évangéliques du Burkina Faso (FEME). Dans un appel relayé par la presse locale, il a convié les Eglises à organiser des cultes d’invocation pour l’instauration de la «paix et la quiétude» dans le pays; et les organisations chrétiennes «à faire leur part au travers des formations pour la jeunesse». Si pour Henri Ye, «une fois de plus», les valeurs de tolérance, de pardon et d’amour ont été «bafouées» et la liberté de culte «piétinée», «c’est dans l’amour, dans l’unité et la solidarité, en nous débarrassant de tout esprit de peur et de vengeance que nous finirons par vaincre», proclame-t-il.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x