L'article

Bruits de récession: en tant que patron, peut-on s'y préparer?

Bruits de récession: en tant que patron, peut-on s'y préparer?
 
23.09.19 - Yves Ettlin (photo en médaillon) a dû absorber le choc du «grounding» de Swissair en tant que directeur financier d’une de ses filiales. Il ne s’inquiète pas plus que ça de l’éventualité d’une prochaine récession mondiale. Entretien.

Dossier: Entrepreneurs
Vous avez été appelé à gérer une crise aussi soudaine qu’imprévue: la mise à la terre de la compagnie aérienne suisse en 2001. En rétrospective, auriez-vous pu vous y préparer?
Lorsque c’est arrivé, j’étais déjà en place depuis cinq ans. Heureusement, nos informations financières et nos processus décisionnels étaient bien organisés. Il y avait des relations de confiance au sein de l’entreprise. C’est sûr que s’il avait fallu mettre en place ces éléments lorsque la crise est survenue, notre situation aurait été bien plus périlleuse.
Soyons clairs: on ne dirige pas une entreprise en fonction des éventualités de crises. En même temps, il faut savoir que ça peut arriver.

Gate Gourmet, votre entreprise, fournissait 40 000 repas par jour à Swissair. Du jour au lendemain, vous avez perdu 60% de votre chiffre d’affaires.
Comment avez-vous réagi?

J’ai appris la nouvelle du grounding en même temps que nos collaborateurs, par les médias. Nous avons immédiatement réuni les équipes. Et grâce à la confiance mutuelle, nous avons pu échanger, prendre des décisions et traverser cette crise ensemble. Dans une telle situation, il était déterminant que les responsables de départements et les collaborateurs réalisent qu’ils n’avaient pas en face d’eux un chef distant, insaisissable, mais un interlocuteur de confiance et crédible. Les gens étaient ouverts à la solution que je préconisais et ils ont vu ma capacité à entendre leurs craintes.

Lors du Forum pour décideurs chrétiens à Fribourg, l’an dernier, vous affirmiez qu’il est plus facile de licencier du personnel lorsqu’on est croyant. En quoi la foi vous a-t-elle aidé?
Cette crise a été la première crise sérieuse que j’ai affrontée. J’ai compris que les années précédentes avaient été une préparation. Dans ce contexte, la foi n’était pas une histoire qu’on lit dans la Bible ou le témoignage d’une tierce personne. Non, c’est une expérience en live.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x