L'édito de la Rédaction

Bravo, les marathoniens!

 
18.05.20 - L'édito de la Rédaction - Face à la crise sanitaire, certains responsables politiques adoptent la métaphore martiale: «Nous sommes en guerre!» D’autres préfèrent des références sportives: «C’est un marathon.» Ces éléments de langage témoignent peut-être davantage du caractère de leur locuteur que de la réalité de son action.
Il existe toutefois bien un lien entre la guerre et cette belle épreuve sportive de 42 kilomètres et 195 mètres. Selon la légende, à l’issue de la bataille de Marathon, le jeune Euclès (ou Phidippidès, selon les versions) aurait été dépêché vers Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses lors de la première guerre médique. Débarquant dans l’Acropole, il aurait crié nenikekamen! («nous avons gagné») avant de s’écrouler.

Dans les Eglises, les œuvres et les missions, ou à titre personnel et souvent de manière anonyme, bien des personnes se sont engagées dans tant de marathons sur les plans sanitaire, social et spirituel. Elles avancent avec la certitude de prononcer un jour le cri de victoire d’Euclès, sans pour autant encore voir la ligne d’arrivée. «C’est la course de la foi», dirait l’apôtre Paul.
Dans le marathon de la crise sanitaire, tous les soirs pendant le confinement, les soignants ont été applaudis depuis les balcons et leurs fenêtres; une initiative honorable. Mais celui qui guérit les cœurs a été trop souvent oublié. Dieu mérite les applaudissements, tandis que ses messagers marathoniens (missionnaires, humanitaires, pasteurs, biblistes et tous les «simples» témoins du Christ) en ont besoin, non pour leur propre gloire, mais pour être fortifiés et encouragés à continuer. Applaudissons!

L’Eglise persécutée porte du fruit, même en pleine pandémie de coronavirus. Dans chaque pays, chaque Eglise et chaque vie, les courses sont différentes, les obstacles aussi: stigmatisation, persécution physique, difficultés financières, isolement. Mais le but est le même: ressembler encore plus à Jésus, lui qui encourage à la persévérance. Alors, en fin de course, nous pourrons crier victoire.

David Métreau, rédacteur en chef

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x