Skip to content

Bouge ta Ville secoue Montbéliard

© Alliance Presse
La première édition de Bouge ta Ville à Montbéliard a connu un succès sur tous les plans. Au point que l'expérience devrait être renouvelée l'année prochaine.
Sandrine Roulet

«Bouge ta ville pour embellir la Cité des Princes», «Des Protestants dans le mouvement», «L’offrande change de main»: Les 28 et 29 juin, l’événement «Bouge ta ville» organisé par la section locale du CNEF du Pays de Montbéliard avec la participation de onze Eglises a suscité plusieurs articles positifs dans la presse.
En effet, ce ne sont pas moins de 450 chrétiens qui se sont impliqués pour embellir et égayer leur cité pendant un week-end. Munis de gants et de pinces à déchets fournis par la mairie, les bénévoles ont nettoyé plusieurs décharges sauvages. Sur un des sites, une tonne de ferraille, 600 litres de verre et deux tonnes d’encombrants ont été triés! Une équipe a également élargi un sentier pédestre et une autre, briqué des panneaux d’information. Pendant ce temps, des chorales ou musiciens ont mis leurs talents musicaux au service des résidents de six maisons de retraite. Des 18h, de nombreuses animations sympatiques attendaient les enfants. C’est surtout au nombre de saucisses offertes lors des barbecues géants en soirée que l’on peut mesurer le succès de l’événement: 1300 mergez ont trouvées preneurs le samedi soir.
Les concerts d’Antydot le vendredi soir et d’AmpliFive et Meak le samedi, ont clos en beauté ces journées. Mais ce qui a aussi retenu l’attention des Montbéliardais, c’est la flash-mob du dimanche après-midi, où deux cents jeunes ont présenté une chorégraphie remarquée. «Les gens ont applaudi et en ont redemandé. Plébiscite total. Il est rare, voire exceptionnel, qu’autant de danseurs se retrouvent pour une telle performance. Au demeurant très tendance», a écrit le journaliste de l’Est Républicain. De son côté, Albert Béné, le président de la section locale du CNEF du Pays de Montbéliard, est enthousiaste: «Dieu nous a étonnés, surpris, scotchés!». Tout en précisant que dès le début, le projet «Bouge ta Ville a été préparé dans la prière: prière bimensuelle du CNEF, prière sur les sites, prière sur les hauteurs de la ville et dans les Eglises. Le résultat a dépassé les attentes des organisateurs, qui envisagent de rééditer la manifestation l’année prochaine. En France, des projets Bouge ta Ville se sont déjà déroulés avec succès à Mulhouse, Strasbourg, St-Louis, Montauban et Paris.

Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – septembre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité