Skip to content

Bioéthique citoyenne

Le chantier de la prochaine loi bioéthique est ouvert. Le 4 février dernier, la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot a rappelé l’intention du gouvernement : associations, citoyens et religions seront consultés au cours du premier semestre 2009, en amont du débat parlementaire. Trois forums citoyens, en juin, s’intéresseront à…

Le chantier de la prochaine loi bioéthique est ouvert. Le 4 février dernier, la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot a rappelé l’intention du gouvernement : associations, citoyens et religions seront consultés au cours du premier semestre 2009, en amont du débat parlementaire.
Trois forums citoyens, en juin, s’intéresseront à Marseille à la recherche sur les cellules souches et l’embryon, à Rennes à la procréation médicalement assistée et à Strasbourg à l’avenir de la médecine génétique et au don d’organes, de tissus et de cellules.

Réactions de chrétiens
Les catholiques n’ont pas attendu l’annonce ministérielle pour retrousser leurs manches. Depuis novembre 2007, un groupe de travail a étudié les rapports parlementaires et consulté scientifiques, juristes, éthiciens et théologiens. Le fruit de ces échanges a été présenté une première fois en décembre dernier. Début février, l’Église catholique a annoncé l’ouverture d’un blog et la publication de Bioéthique, propos pour un dialogue, livre qui doit être envoyé à chaque parlementaire.
Du côté protestant, la FPF a mis sur pied un groupe de travail. Du côté évangélique, seul le CPDH répond présent pour l’instant, avec un dossier de vulgarisation appelé à évoluer au fil des semaines, sur son site internet. Pour Daniel Rivaud, son secrétaire général, «la consultation des citoyens sur la bioéthique est une première. Elle démontre l’enjeu de société du débat à venir qui n’est, ni plus ni moins, que la définition de l’être humain». Daniel Rivaud considère la consultation citoyenne comme une occasion inédite de se familiariser avec la bioéthique et ses enjeux.
La portée des forums citoyens sur le débat parlementaire est plus incertaine. Mais les échanges qui y auront lieu donneront
indéniablement le ton au débat parlementaire.christian willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mars 2009


Trois dates clé

Le premier aura lieu à Marseille le 09 juin et sera consacré à la Recherche sur les cellules souches et sur l’embryon, diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI). Le second se tiendra à Rennes le 11 juin autour de l’assistance médicale à la procréation (AMP). Enfin, le dernier à Strasbourg le 16 juin abordera la question du prélèvement et greffes d’organes, de tissus et de cellules ; médecine prédictive et examen des caractéristiques génétiques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité