L'article

Bible & Science à l’assaut des idées reçues

Bible & Science à l’assaut des idées reçues
 
23.09.19 - Panel solide et découvertes récentes pour un congrès qui se démarque du Réseau des scientifiques évangéliques en remettant en cause la théorie de l’évolution. Son côté militant se traduit par un témoignage de foi renouvelé.
Réconcilier la science avec la Bible et la foi chrétienne, aborder les questions de génétique: tels sont les buts du congrès «Bible et Science» qui se tient à Mulhouse du 25 au 27 octobre dans les locaux de La Porte Ouverte. «C’est une première au niveau national», annoncent les organisateurs, scientifiques et intellectuels, qui entendent partager le fruit d’une dizaine d’années d’échanges informels au sein de l’association du même nom.

La complexité du vivant est originelle
«Il s’agit de faire la démonstration que le gène humain a toujours été d’une grande complexité et qu’il n’est pas en évolution», explique Eric Lemaître, un des orateurs et organisateurs. «Le microscope électronique nous apprend que la plus petite cellule vivante est une usine moléculaire.
Cela va à l’encontre de la théorie darwinienne; le complexe existait déjà dès l’origine. La moindre cellule vivante est plus complexe qu’un Boeing 747», souligne-t-il.

Un généticien en tête d’affiche
John Sanford, généticien américain inventeur du «canon à gènes» est la tête d’affiche du congrès qui compte parmi ses intervenants des polytechniciens, chercheurs en physique ou en pharmacie. «Il nous est parfois difficile d’assumer la conformité entre la recherche scientifique et la Bible, surtout dans un monde scientifique hyper laïque», déclare Eric Lemaître, par ailleurs socio-économiste. «Il est temps de sortir du bois!»
C’est ce qu’a fait Etienne Vernaz, un autre orateur, ancien directeur de recherches au Centre de l’énergie atomique (CEA). «La science est le CV de Dieu», déclare ce dernier.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x