L'article

Bénis ou maudits, les agriculteurs?

Bénis ou maudits, les agriculteurs?
 
19.04.19 - L’agriculteur a besoin de beaucoup de foi. Et son activité comporte une forte dimension spirituelle. Parti pris.

Dossier: Paysans croyants
Il était une fois un jardin, dans lequel vivaient un homme et une femme. Tous les jours, le Créateur leur rendait visite. Ils en étaient les jardiniers, même s’ils ne devaient pas travailler pour gagner leur vie. Ce couple a fait une grave bêtise et il a été chassé du jardin. L’homme et la femme sont devenus agriculteurs. Dieu leur a dit: «Désormais, vous devrez travailler pour avoir un résultat moins bon que jusqu’alors.» Depuis ce jour-là, le mandat des agriculteurs est de faire en sorte que le peuple ait assez à manger. Par définition, le paysan prend soin de nous. Quel fardeau!

Dieu promet ses bénédictions
Le paysan, chrétien ou non, est un homme ou une femme de foi! En effet, il faut de la foi pour semer et croire que des mois plus tard, il va y avoir une récolte. Il faut de la foi pour semer et croire qu’il ne va pas y avoir la tempête, des ravageurs, etc.
L’agriculture comporte une dimension spirituelle très forte. Dans le livre des Chroniques, nous voyons l’agriculture au cœur d’enjeux spirituels. Le roi Salomon implore Dieu d’écouter la prière du peuple (2 Chron. 6, 26-30). Et Dieu répond (7, 13-14): «Quand je fermerai les cieux et qu’il n’y aura pas de pluie (...) si mon peuple qui est appelé de mon nom s’humilie et prie, et cherche ma face, et revient de ses mauvaises voies, moi aussi j’écouterai des cieux, et je pardonnerai leur péché, et je guérirai leur pays.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x