L'article

Aux origines de la crèche

Aux origines de la crèche
 
18.11.19 - Dossier
Le récit de la Nativité chez Matthieu mentionne l’étoile et les mages venus saluer Jésus dans une… maison! C’est Luc et lui seul qui parle de mangeoire et ce, à trois reprises, c’est dire l’importance de cet élément dans un récit autrement bref et dépouillé. Et c’est de cette mention que dérive vraisemblablement la hutte, entendue comme un abri pour les animaux, qu’on trouve dans beaucoup de crèches...
à moins que l’abri en question ne fût une grotte.

Fameuse grotte
La première trace de cette interprétation se trouve dans le Protévangile de Jacques, un apocryphe du type «évangile de l’enfance» rédigé un siècle plus tard. Cet ajout s’explique sans doute par le texte d’Esaïe selon lequel le Messie viendrait d’une grotte... et parce que dans le monde paysan traditionnel, les grottes font office d’étables. A Bethléhem même, les villageois se faisaient fort de montrer ladite grotte aux pélerins, avec sa mangeoire, rapporte Origène, un père de l’Eglise.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x